Après une phase pilote dans le cadre du programme H2020, le Conseil européen de l’innovation (ou European Innovation Council – EIC) est entré dans sa phase opérationnelle et son budget de plus de 10 milliards d'euros dans Horizon Europe en fait un programme phare.
L’EIC vise à identifier, développer et déployer des innovations à risque élevé, avec un accent particulier sur les innovations de rupture, créatrices de marché et de technologies de pointe. Le Conseil Européen de l’innovation (EIC) s’articule autour de trois dispositifs :
- L’Éclaireur ou « Pathfinder » : pour la recherche avancée sur les technologies de rupture (TRL 1-2 à 4) ;
- Le dispositif Transition : qui concerne la transformation des résultats de la recherche en opportunités d’innovation (TRL 4 à 5-6) ;
- L’Accélérateur : destiné aux entreprises (PME, start-up, spin-out) pour développer et mettre à l’échelle des innovations de rupture à haut risque et à fort impact (TRL 5-6 à 9).
Ce volet se structure autour de deux approches :
- Une approche bottom-up avec des propositions ouvertes sans thématiques prédéfinies.
- Une approche thématique portant sur des challenges définis, prenant en compte notamment les questions d’innovation, de santé et de transition écologique et numérique.
Pour plus d’informations, visitez le wiki Projets Européens.
Si vous êtes intéressé par le programme, contactez la DIPro (dipro-contact@univ-lorraine.fr).