[RETOUR SUR] Le Président de la Fédération de Basket de Guinée s'invite à l'UFR STAPS Nancy

Publié le 20/09/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Photo de groupe avec Keita Sakoba, Mohammed Marrakchi, Michèle Schwartz-Mérey, Badreddine Kriem, Sylvain Mottet, Mohammed

Une visite au sommet

Le Président de la Fédération de Basket de Guinée, Monsieur Sakoba Keita, était de passage en France pour travailler avec la Fédération Française de Basketball (FFB) et assister à un tournoi organisé sous la Tour Eiffel.

Profitant d’une journée de libre avant son retour en Guinée, il a décidé de venir à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy lundi 13 septembre 2021, accompagné de Mohammed Marrakchi, président de l'association Cesam (Cultures, Échanges, Sports, Animations, Manifestations). L'occasion pour lui de visiter les locaux et d'échanger sur le projet et les rencontres à venir.

Un honneur pour l'UFR STAPS mais aussi pour les étudiants en Management du Sport (MS) qui travailleront sur le projet Basket Guinée, à compter du 15 octobre, à raison d'une journée par semaine, jusqu'à la fin de l'année universitaire.

Le projet Basket Guinée : quézaco ?

Durant l'année universitaire 2020-2021, deux étudiants en troisième année (L3) de MS à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy ont contribué à la création d'un projet, lors de leur stage au sein de l'association Cesam. Leur but : favoriser le développement du basket 3x3 sur le territoire guinéen, tout en l'imprégnant de la culture artistique locale et en gardant à l’esprit les enjeux environnementaux du pays.

Depuis, en partenariat avec la Fédération de Basket de Guinée, le projet a fait du chemin et l’association a recruté deux nouveaux stagiaires pour le faire aboutir.

L'association Cesam, tournée vers le monde

Qui a dit qu’il n’était pas possible d’étudier à Nancy tout en développant des projets à travers le monde ? C’est ce que ces étudiants en L3 MS de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy ont pu découvrir lors du Forum de recrutement MS du 9 septembre 2021.

Depuis 3 ans, l'objectif de ce forum est de permettre aux structures, désireuses de recruter des stagiaires, de rencontrer des étudiants, désireux de trouver un stage. Parmi ces organisations se trouvait l’association Cesam, à la recherche de stagiaires pour l’accompagner dans les deux projets phares de l’année : le projet Basket Guinée et le projet Maroc.

Mohammed Marrakchi, président de l’association et ancien étudiant en STAPS à Nancy et Sofian Sahrij, tuteur de stage au sein de la structure, ont ainsi pu rencontrer une quinzaine d’étudiants.

« L’association a à cœur de transmettre aux stagiaires [des différents projets], un réseau et une méthodologie propre à la gestion d’un budget ou encore d’un cahier des charges préétabli. Les étudiants sont acteurs à part entière du projet.

L’idée est de leur donner ce que nous avons eu la chance de recevoir lorsque nous étions étudiants, à savoir : la confiance, l’accompagnement et l’expérience [acquise en s’investissant dans un projet concret] ». Sofian Sahrij

Après la Guinée, cap vers le Maroc !

Le deuxième projet phare de l'association est le projet Maroc dont le but de développer le sport et ses valeurs universelles sur le territoire marocain. Il comporte également un aspect environnemental puisqu’il s’agit de sensibiliser la population locale à la nécessité de préserver les plages du pays, par le biais d’actions quotidiennes et accessibles à tous. Le dernier axe du projet est artistique et consiste à organiser la rencontre entre les habitants et un artiste marocain afin de les initier aux bienfaits de l’art et à son accessibilité.

Pour Sofian Sahrij, recruter un étudiant en MS, c'est l'occasion de l’aider, de lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle et des compétences concrètes qui lui seront utiles dans l’environnement professionnel qui sera le sien.

Le 15 octobre 2021, les nouveaux stagiaires de l'association Cesam prendront leur envol et mettront tout leur savoir-faire au service de ces projets qui invitent au voyage.

L'équipe de direction de la Faculté des Sciences du Sport avec le président de l'association Cesam et le président de la Fédération de Basketball de Guinée
Les étudiants recrutés pour le projet Basket Guinée avec le président de la Fédération Guinéenne
Sakoba Keita et les étudiants MS, le responsable de filière MS, le président de Cesam devant la Faculté des Sciences du Sport