Obtention du Master Création de Projets Numériques par la VAE : fier du résultat !

Publié le 6/09/2021
Yann Liber vient d'obtenir le Master Création de Projets Numériques par la VAE

Yann Liber vient de valider le Master Création de Projets Numériques proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Metz après 2 années d’efforts. Un diplôme obtenu grâce au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que l’Université de Lorraine propose pour tous ses diplômes et dans tous ses domaines.

Après un DUT métiers du livre et une Licence Professionnelle en communication obtenus à l’IUT Nancy-Charlemagne au début des années 2000, Yann Liber a eu différentes expériences professionnelles : documentaliste dans l'intelligence économique, puis bibliothécaire en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). « J’ai ensuite souhaité voler de mes propres ailes. Le statut d’auto-entrepreneur me permettait de proposer mes services à différentes entreprises dans le domaine du référencement naturel de sites web ainsi que la gestion de communautés en ligne ».

En 2012 Yann intègre Supélec Metz en tant bibliothécaire. « La fusion en 2015 avec l’École Centrale de Paris (création de CentraleSupélec) m’a donné l’opportunité de prendre la responsabilité de la bibliothèque du site de Metz mais également la communication du réseau de bibliothèques de CentraleSupélec à Paris-Saclay, Metz et Rennes. J’ai très vite ressenti le besoin de revenir à l’université. L’obtention du Master Création de Projets Numériques, en parfaite cohérence avec mes précédents diplômes, est un pas supplémentaire dans l’évolution de ma carrière au regard des nombreux projets portés par CentraleSupélec. En effet, en 2022, la bibliothèque de CentraleSupélec Metz sera associée au LUMEN Learning Center de l’Université Paris Saclay ».

« Certes la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience est très chronophage, il faut souvent reprendre ce qui a été produit, faire des points réguliers avec son tuteur. Mais au final je suis fier du résultat ! J’ai pu prendre une certaine distance et analyser tout ce que j'avais déjà entrepris ». Yann a dû compléter le dossier de validation par un module de statistiques. « Le jury final m’a également permis de présenter mes compétences en gestion de projet audiovisuel au travers du reportage « Pierre Boulle, l'ingénieur-romancier - Nuit de la lecture 2020 : la dystopie ».

« Je remercie chaleureusement le professeur Pierre Humbert, directeur du département Information-Communication de l’UFR SHS Metz, qui m’a suivi durant ces deux années et aidé à prendre du recul sur des expériences très variées. Il m’a aussi beaucoup aidé à clarifier le plan du mémoire de parcours professionnel et à adopter un point de vue stratégique ».

Yann Liber garde un pied dans le Master Création de Projets Numériques. Dès la rentrée il va y intervenir sur la thématique gestion de communautés en ligne.

Le Master Création de Projets Numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux...), nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…).

>>Plus d'informations.

Le dispositif de Validation des Acquis de L’Expérience permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

>>Plus d'informations.