Le rapport d'activité 2020 de la Fondation NIT est en ligne !

Publié le 25/08/2021 - Mis à jour le 23/05/2023
Couverture du rapport d'activité 2020 de la Fondation NIT - Université de Lorraine

Le rapport d’activité 2020 de la Fondation NIT est désormais en ligne ! Vous pouvez télécharger le rapport d’activité en cliquant ici ou le feuilleter ci-dessous. François Laurent, président de la Fondation NIT, a ajouté quelques mots :

Quel bilan tirez-vous des dix années de la Fondation NIT ?

FL : À son commencement, l’ambition de NIT s’écrivait en ces termes : « Ce n’est pas une structure ou un établissement nouveau. C’est un concept d’organisation dont l’objet est l’émergence de projets transdisciplinaires en coopération entre université, entreprises et territoires. Pour redonner du souffle au progrès et plus de sens à l’avenir, il misait sur des réponses par l’innovation à de grands enjeux de société, tels que : domestiquer les éco-matériaux, ouvrir la voie aux nouveaux déplacements, accélérer la diffusion des savoirs, soigner la prévention et accompagner le diagnostic médical, anticiper la raréfaction de l’eau, des ressources et des matières premières, nourrir la planète en semant pour les générations futures ». Les chaires génèrent la plus grande part de l’activité de la fondation participant ainsi à la construction de ce qu’il conviendrait de nommer le monde d’après, à la recherche de solutions adaptables forgées par des approches collectives, plutôt que relevant d’une approche simplificatrice et réductionniste.

En quoi 2020 a été particulier pour la fondation de l’Université de Lorraine ?

FL : Cette année restera dans les annales en termes de collecte, le seuil de 1 000 000€ franchi, marquée aussi par cet extraordinaire élan de générosité en faveur des étudiants de Lorraine confrontés à la dégradation de leurs conditions d’étude et de vie. La liste des mécènes s’est agrandie, tout comme le nombre de donateurs et donatrices particulier.e.s qui ont contribué à l’axe social, tout comme aux axes territoire et société. Nous remercions une nouvelle fois toutes celles et ceux qui ont contribué aux différentes actions de la fondation !

Quels sont les projets de la fondation pour 2021 ?

FL : Nos espoirs se tournent maintenant pour que 2021 voie la naissance de la Fondation ID+ Lorraine, fondation de coopération scientifique dans laquelle l’Université de Lorraine et le Centre Hospitalier Régional Université de Nancy sont les deux porteurs institutionnels. Ceux-ci sont accompagnés par huit entreprises (Banque Populaire, Caloriver, Demathieu Bard, IHS Project, Pharmagest, Solvay, UEM, Wig), quatre centres de R&D (ASGA, CERFAV, CIRTES, CRITT TJFU) et trois collectivités territoriales (Région Grand Est, Métropole du Grand Nancy et Metz Métropole). Cette fondation, reprenant les actifs et activités de la Fondation NIT, sera un outil modernisé qui répondra encore mieux aux futures collaborations en recherche et en formation. Elle aura également sa propre personnalité morale et aura la capacité d’héberger des fonds et fondations.

Pièce(s) jointe(s):