Chaque année, l’Usine Nouvelle décerne six Trophées qui récompensent des entreprises remarquables, choisies parmi les champions du Made in France, et, parmi les six lauréats, désigne l’Usine de l’année. Chaque trophée vise une thématique – productivité, ressources humaines, transition écologique, transformation numérique, initiaitve RSE, stratégie R&D. À l’occasion de la 27e édition, dont les résultats ont été annoncés le 27 mai 2021, deux entreprises du Grand-Est sont distinguées, Velum et ArcelorMittal, qui remportent respectivement le Trophée des ressources humaines et le Trophée de la transformation numérique. Retour sur les deux vainqueurs.
Velum est une PME spécialisée dans la fabrication de luminaires professionnels. Créée en 1975, à Bischoffsheim (Bas-Rhin), les destinées de l’entreprise sont désormais entre les mains de la fille de son créateur, Anne Vetter-Tifrit. Être récompensée pour son approche des ressources humaines n’est sans doute pas une surprise pour cette dernière : après le vol, pendant le premier confinement, des moutons qui tondaient l’herbe autour de l’usine, il a été décidé de les remplacer par des poules, auxquelles les salariés pourront apporter les restes de chez eux. « On se partagera les oeufs », ajoute-t-elle, convaincue que ce type de projet contribue à la bonne ambiance de l’entreprise. Mais c’est la prise en compte globale de la pénibilité qui vaut aujourd’hui à Velum ce Trophée des ressources humaines : c’est en effet dès la conception des produits que sont pris en compte
les risques de troubles musculo-squelettiques lors de l’assemblage. La dirigeante avait d’ailleurs su séduite, quelques mois plus tôt, des élèves du lycée Henri Meck, venus visiter l’usine, en insistant sur le fait que l’industrie n’est pas réservée aux hommes et peut offrir aux femmes de belles carrières !
Le Trophée de la transformation numérique a, pour sa part, été attribué à ArcelorMittal. Cette récompense consacre une première dans le monde de l’acier : la mise en place d’une chaîne entièrement pilotée grâce à des écrans tactiles. En effet, la ligne Galsa 2, ligne de galvanisation du site de Florange – site sur lequel travaillent 2350 salariés, et qui fournit de l’acier pour l’automobile, l’industrie et l’emballage – est la première ligne digital native. De sa conception à sa mise en œuvre, les technologies les plus récentes ont été mobilisées. Avant même sa construction, les opérateurs avaient pu la découvrir et en appréhender les volumes à l’aide de lunettes connectées. Désormais, l’ensemble des fonctionnalités – supervision, qualité, maintenance – seront accessibles depuis un même écran. Fin décembre 2020, la ligne a délivré sa première bobine, une étape de plus dans ce projet. Reste encore à affiner les réglages, à terminer les travaux de finition et à obtenir les homologations en clientèle. En marche normale, la ligne Galsa 2 fournira 800 000 tonnes d’acier galvanisé par an, notamment de type Usibor®, un acier enrichi en bore, revêtu aluminium-silicium, à très haute résistance pour emboutissage à chaud, employé par l’industrie automobile pour des pièces de sécurité.
">https://www.usinenouvelle.com/article/les-laureats-des-trophees-des-usines-2021-sont.N1090264