La formation aux technologies de l’industrie du futur à l’Université de Lorraine

 
Publié le 23/07/2021

L’industrie du futur est une démarche complète, qui intègre naturellement des éléments purement technologiques – informatique industrielle, capteurs, maintenance… –, mais également des aspects plus managériaux, d’autres liés aux achats et à la relation clients et fournisseurs. Autrement dit, les métiers en lien avec cette approche couvrent pratiquement tout le spectre fonctionnel dans l’entreprise. Mais, en se restreignant aux seuls aspects technologiques, il nous a semblé intéressant de faire un point sur les formations qui se réclament explicitement de l’industrie du futur et qui ressortent lorsque l’on fait une recherche avec ce mot-clé. Notons que ce panorama est forcément restrictif, et ne fait ressortir que des formations centrées « sciences du numérique ».

Le premier constat est que tous les niveaux de formation sont concernés, du DUT – désormais BUT, Bachelor Universitaire de Technologie, déployé sur 3 ans, et permettant d’atteindre le grade de licence – au Mastère spécialisé. Le deuxième constat est que ce repérage reste compliqué, et, du coup, incomplet, pour les raisons évoquées précédemment. Nous en profitons donc pour lancer un appel aux responsables de formations de l’université : si votre formation devrait figurer ici, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Au niveau DUT, le parcours Génie électrique et informatique industrielle est présent dans trois IUT lorrains, à Longwy, Nancy et Saint-Dié-des-Vosges.

La Licence professionnelle Méthodes et outils pour la maintenance intelligente revendique elle aussi un lien direct avec la démarche 4.0, notamment au travers du transfert de connaissances entre le Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) et la formation, notamment en termes de maintenance prévisionnelle.

On peut également citer deux Master, le Master Ingénierie des systèmes complexes, au travers de ses trois parcours, et le Master Électronique, énergie électrique et automatique, qui, lui, en compte sept.

Les 11 écoles d’ingénieurs rattachées au pôle Lorraine INP de l’Université de Lorraine – EEIGM, ENIM, ENSAIA, ENSEM, ENSG, ENSGSI, ENSIC, ENSTIB, Mines Nancy, Polytech Nancy, Telecom Nancy – assurent toutes la formation d’ingénieurs susceptibles de s’associer à la démarche de l’industrie 4.0.

Enfin, on peut signaler le Mastère Spécialisé de Mines Nancy, consacré au Repreneuriat, dont l’un des quatre axes est celui de la transition vers l’industrie du futur.

La palette des formations est large, on le voit. Et sans doute certaines nous ont-elles échappées. Alors dites-le nous !