Remise du prix littéraire « Frontières » Léonora Miano : première édition, trois lauréats !

Publié le 22/06/2021 - Mis à jour le 1/09/2021

L'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, a remis ce samedi 19 juin son premier prix littéraire « Frontières » Léonora Miano à trois lauréats, dans le cadre du Festival « Le Livre à Metz ».

Et les lauréats sont…

Avec un public réduit mais heureux de pouvoir se retrouver et échanger, les trois lauréats du prix « Frontières - Léonora Miano » ont été célébrés ce samedi 19 juin au Grenier de Chèvremont du Musée de la Cour d’Or à Metz.

• 1er prix : Andrés Barba – Une République Lumineuse
  • 2ème prix : Guillaume Poix – Là d’où je viens a disparu
  • 3ème prix : Béatrice Commengé – Alger, rue des bananiers

Ces trois prix littéraires récompensent les meilleurs romans de l’année publiés en 2020 abordant la thématique des frontières.

Le premier prix littéraire universitaire

L’actualité est marquée de manière récurrente par la thématique de la frontière : le Brexit, la crise des migrants, la frontière entre les États-Unis et le Mexique ou la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Cette actualité ne cesse d’interroger l’écrivain, le chercheur et le citoyen.

La singularité géographique de notre région, « pays des trois frontières » réunissant l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg comme la richesse de nos collaborations scientifiques ont naturellement orienté ce choix de la thématique de la frontière. Initiative universitaire inédite, ce prix littéraire est né grâce à deux laboratoires de l’Université de Lorraine, le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le Centre de recherche en géographie LOTERR avec l’appui de la Maison des Sciences de l’Homme MSH Lorraine, en collaboration avec le Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région. Ce prix articule donc naturellement géographie, littérature et communication interculturelle.

« Les peuples se sont rencontrés, quelquefois dans la violence, la haine, le mépris, et (…) en dépit de cela, ils ont enfanté du sens. »

(Léonora Miano dans « Habiter la frontière, édition L’Arche)

Un jury éclectique et des partenaires multiples

10 ouvrages étaient en lice et ont été départagés par vingt membres du jury, dont le président d’honneur est l’écrivain Michel Bussi, et la présidente l’universitaire Carole Bisenius-Penin.

ITW - Découvrez en images, deux des trois lauréats primés à cette première édition du Prix littéraire Frontières-Léonora Miano

" Pour moi l'enfance n'a pas de frontières. J'espère que mon enfance est toujours en moi quelque part". Béatrice Commengé, lauréate du 3ème prix pour son roman "Alger, rue des bananiers" aux Éditions Verdier revient sur l'édition 2021

"Je n'ai pas eu à m'exiler de mon pays, et le roman parle de ça, des gens qui doivent quitter leur maison, qui doivent traverser des frontières pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants..." : Retrouvez l'interview de Guillaume Poix, lauréat du second prix pour son roman  "Là d'où je viens a disparu" aux éditions Vertical