Le label Qualité FLE : un gage d’excellence pour le DéFLE-Lorraine

Publié le 21/06/2021 - Mis à jour le 5/05/2023

Par décision de la commission interministérielle de labellisation du 25 mars 2021, le département de Français Langue Etrangère (DéFLE-Lorraine) de l'UFR LANSAD a obtenu un quatrième renouvellement du label Qualité FLE de niveau trois étoiles attestant de la qualité des enseignements dispensés au sein du département.

Qu’est-ce que le label Qualité FLE ?

Chaque année, la France accueille de nombreux étrangers dans le cadre de programmes d’échanges et de séjours linguistiques et la densité des offres pédagogiques et culturelles entraine une faible lisibilité de la qualité des services d'accueil et de formation proposés.

En réponse à ce contexte, le label Qualité FLE, créé en 2007, est attribué pour 4 ans aux centres dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité ; ce qui leur permet ainsi de se distinguer parmi tous les centres FLE. Il est le fruit d’une démarche d’assurance qualité engagée par trois ministères : le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère de la Culture et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En avril 2021, plus de 100 centres avaient déjà été labellisés.

Le label permet d’informer le public de manière objective sur l’offre de formation linguistique, ainsi que d’encourager les centres de FLE à engager une démarche qualité pour améliorer leur offre et ainsi gagner en visibilité et en attractivité. Le label est octroyé par la commission interministérielle de labellisation sur la base d’un audit et d’un dossier de ressources documentaires soumis par l’établissement démontrant et justifiant de la conformité de la candidature selon 5 critères :

• Les formations et les enseignements proposés
  • Les enseignants
  • L’accueil et l’accompagnement des étudiants
  • Les locaux et équipements
  • La direction et la gestion administrative

Cette labellisation est le reflet de la qualité des enseignements et de l'investissement des enseignants du Département au service des étudiants.

Nicolas MOLLE / Directeur de l'UFR LANSAD

Une quatrième labellisation pour le DéFLE-Lorraine

La commission interministérielle a salué la qualité remarquable du dossier présenté ainsi que la qualité des enseignements dispensés par le DéFLE-Lorraine. Le renouvellement du label vient saluer le travail et l’efficacité de la collaboration menée entre l’équipe enseignante et administrative du département.

C’est une fierté d’autant plus grande alors que cette labellisation intervient un an après le renouvellement de l’équipe de direction. En raison de la crise sanitaire, le DéFLE-Lorraine a aussi su s’adapter et se renouveler pour maintenir ses activités en mode hybride et assurer sa vocation à accueillir et former les étudiants internationaux.

En ce sens, le DéFLE propose différentes actions concrètes :

• Des sessions de cours intensifs destinées à tous types de publics qu’il s’agisse de personnes souhaitant se perfectionner, s’intégrer à l’université ou de conjoints de citoyens français qui souhaitent réussir leur insertion
  • Des interventions dans les composantes pour les étudiants en programmes d’échange, les doctorants (cours du soir) et dans le cadre de cours intégrés aux cursus de formation
  • Le DéFLE-Lorraine est également centre d’examen : les étudiants internationaux peuvent obtenir un diplôme justifiant leur niveau de français
  • La mise en place de cours d’été et de formations d’étudiants et formateurs est également en cours de développement.

Nous nous félicitons de cette excellente nouvelle et de l’obtention à nouveau du Label Qualité FLE, c’est une belle reconnaissance de tout le travail réalisé par l’équipe au sein de notre département.

Nancy Ismail - Directrice du DéFLE-Lorraine

Le label Qualité FLE est un véritable outil de promotion et de rayonnement pour le DéFLE-Lorraine. Il compte bien capitaliser sur cet atout pour accroitre sa visibilité et sa notoriété auprès des composantes, déployer des actions de communication et développer des partenariats locaux et avec des universités à l’étranger.

Chaque année, ce sont 600 à 700 étudiants de 75 à 85 nationalités différentes qui sont accompagnés par le DéFLE-Lorraine.

Découvrez les chiffres-clés 2020/2021 du DéFLE Lorraine