[PORTRAIT D’ENTREPRENEUR] Léo Periol, Vice-président de la Junior Entreprise ENSEM Conseil accompagnée par le PeeL

Publié le 8/06/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

Léo Periol, 21 ans est étudiant-entrepreneur au sein du PeeL et actuellement en 2ème année à l’ENSEM, école d’ingénieurs, en filière Energie. En parallèle de son parcours étudiant, il est Vice-président de la Junior-Entreprise ENSEM Conseil. Retour sur le projet auquel il a pris part et qui a bénéficié d’un accompagnement du PeeL.

1. En quoi consiste votre projet et quel est l'objectif d'une junior entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association à but non lucratif et à vocation économique. C’est une association entièrement gérée par des étudiants de l’école, cette année notamment nous étions 16 administrateurs à piloter et développer ENSEM Conseil, la Junior-Entreprise de l’école. Le mouvement des Juniors-Entreprises est le plus grand mouvement étudiant de France avec plus de 25 000 juniors-entrepreneurs chaque année, issus d'un grand nombre d'écoles de l’enseignement supérieur. Son fonctionnement ressemble à celui d’un bureau d’études, nous démarchons des entreprises, collectivités locales, associations, start-up et autres, dans le but de décrocher des missions. Ces missions, que nous appelons études, se doivent obligatoirement d’être en lien avec les enseignements de notre école. Par la suite, nous proposons ces études aux étudiants de l’ENSEM qui auront à leur tour l’opportunité de mettre en application les enseignements qu’ils reçoivent, afin de monter en compétence et d’avoir une première expérience professionnelle, tout en percevant une compensation financière pour leur travail.

1. Comment le projet de la Junior Entreprise a-t-il été mis en place ? Comment le  PeeL vous a accompagné dans le cadre de votre projet ?

ENSEM Conseil a été fondée en 1977 par 3 anciens étudiants de l’ENSEM et depuis les mandats se succèdent avec toujours le même objectif : développer et pérenniser la Junior-Entreprise. Mais cette année, nous avons bénéficié d’un soutien de poids, à travers l’accompagnement de Bertrand Nau, chargé de projet au PeeL. Nous avons donc pu, grâce au PeeL, obtenir le Statut National Etudiant-Entrepreneur, démontrant notre motivation ainsi que nos ambitions     à l’administration de l’école. Notre structure organise régulièrement des événements (after works, tables rondes et conférences) sur des sujets en lien avec nos enseignements. Le PeeL est ici une vraie force car nous sommes aidés pour l’organisation des événements, que ce soit d’un point de vue logistique, financier ou bien même pour trouver des intervenants. Nous allons également communiquer pour sensibiliser les étudiants de notre école sur le sujet de l’entrepreneuriat.

1. Quelle sont les perspectives d'avenir pour votre projet à court, moyen et long terme ?

En plein dans la transition énergétique, ENSEM Conseil a repensé sa stratégie, adapté ses offres commerciales et ses événements afin de s’insérer sur ce marché. Le plan de relance mis en place par le gouvernement nous permettra de bénéficier de subventions afin de développer nos prestations et d’acquérir de l’expérience. Notre objectif à plus long terme est d’être reconnu comme la Junior-Entreprise de référence dans le domaine de l’énergie et des mobilités. Pour atteindre ces objectifs, nous nous devons d’assurer la passation avec les futurs mandats, mais aussi de faire des choix judicieux et pertinents pour nous entourer des meilleurs partenaires/collaborateurs possibles, et cela commence par nos projets avec le PeeL.