Parution de l’ouvrage “Le cactus à roulettes” - Comment innover par intelligence co-élaborative ? - Rencontre avec Delphine Carissimo, co-autrice

Publié le 7/06/2021 - Mis à jour le 3/05/2023

Delphine Carissimo est chargée d’animation en créativité pédagogique au SU2IP. Elle publie, aux éditions Ellipses, l’ouvrage “Le cactus à roulettes”, sous-titré “Comment innover par intelligence co-élaborative ?”

“Cet ouvrage a été écrit à 4 mains avec Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire, Vice-Président innovation de l’Université Catholique de Lille et co-fondateur et directeur d’HEMISF4iRE Design School” précise Delphine Carissimo. “Il est inspiré de nos deux parcours et retrace une belle aventure. Charles Henin en signe les illustrations”.

“Le titre de l’ouvrage est un contre-pied aux titres parfois un peu trop lisses… J’aime cette bissociation” souligne Delphine. “Et pour la confidence je suis un peu le “cactus” de Jean-Charles Cailliez avec qui j’ai collaboré sur de nombreux projets.
À l'époque où j'étais en charge de l'institut de l'entrepreneuriat de l'Université Catholique de Lille, j'ai eu l'occasion par hasard de participer à une formation sur le codesign. J'y ai retrouvé Jean-Charles Cailliez et je peux dire qu' il y a eu un avant et un après. À la suite nous avons décidé de mettre en place des ateliers mixant nos deux publics : les chercheurs (Jean-Charles était alors directeur de l'école des doctorants) et les entrepreneurs accueillis au sein de l'incubateur.
Cette période d'expérimentations nous a amené à rapprocher plusieurs domaines d'activités pour co créer par la suite une nouvelle structure : "Hémisf4ire", la design school au sein de l'Université Catholique de Lille.

Charles Hénin - Illustration extraite de l'ouvrage "Le Cactus à roulettes"

(illustration : Charles Henin)
L’ouvrage “Le cactus à roulettes” est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. “C’est un ouvrage qui s’adresse à tout public, toute personne curieuse” précise Delphine. “On propose de faire un pas de côté en s’appuyant sur les compétences, les expériences de chacun”.