Soucieuse de la conservation de son patrimoine, l’Université de Lorraine vient de confier l’entretien de 9 verrières signées Jacques Gruber présentes au sein du bâtiment "Libération" à l’atelier Hervé Frères.
Ces verrières forment un héritage de la Société Anonymes des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson, actuelle Présidence Libération, construite par l’architecte Jean Bourgon entre 1926 et 1929 dans le style Art Déco. Le vestibule d’honneur concentre l’essentiel de la décoration. La cage d’escalier est en effet ornée sur toute sa hauteur de verrières de plus de 3 mètres représentant les différentes activités de l’entreprise, de l’extraction du minerai de fer à l’exportation de sa production à travers le monde.
Ce programme monumental, volonté de la Direction, est l’œuvre de Jacques Gruber. Les différents styles de verres disponibles à l’époque lui permettent de conférer à ses panneaux la précision des photographies dont il s’est inspiré. Outre les verres américains, les verres doublés et gravés, caractéristiques de sa période Art Nouveau, il utilise ici toute une panoplie de verres moulés et taillés, dans des tonalités sourdes mais dont les différentes textures assurent le réalisme de l’image.
Un entretien spécifique, par des professionnels spécialisés
De par le caractère exceptionnel de cet ouvrage, son entretien se devait d'être confié à des spécialistes de l'entretien et de la restauration des vitraux d'art. Le nettoyage au chiffon et à la brosse douce (montée sur une perche télescopique) a nécessité plusieurs passages, à l’eau claire et à l’eau pure (H2O). Les éventuelles fentes ont été comblées à l’aide d’un silicone transparent. Grâce à ce travail, les vitraux ont retrouvé une transparence, mais aussi une palette de couleurs et une intensité qu’on ne leur connaissait plus !
Le bâtiment est à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.