[portrait] Lucie Cesca : deux passions, deux métiers

Publié le 1/06/2021

Rencontre avec Lucie Cesca, ancienne étudiante sportive de haut niveau, chargée de Développement Territorial et de l’Innovation, bioéconomie et environnement à la DEPAS, qui continue à concilier sport et université.

Lucie Cesca, est une ancienne sportive de haut niveau et anciennement Membre de l’équipe de France Sénior de water-polo. Elle a été accompagnée par l’Université de Lorraine pendant ses études. Depuis toujours, elle a voulu trouver un équilibre entre le sport et l’école. Après avoir terminé son cursus d’ingénieur à l’ENSGSI et arrêté l’équipe de France de waterpolo, Lucie a continué sur un diplôme de coach sportif. Ce diplôme lui a permis de mieux comprendre le sport qu’elle pratiquait depuis de nombreuses années. Elle a ainsi pu garder un pied dans cet univers en accompagnant à son tour des sportifs dans leurs projets de haut niveau. Elle est aujourd’hui préparatrice physique de l’équipe élite féminine de waterpolo au Grand Nancy Aquatique Club. Elle a par la suite voulu combiner cette passion pour le sport avec un emploi d’ingénieur. L’université de Lorraine lui a alors réouvert ses portes à la DEPAS (Direction de l’Entrepreneuriat et Partenariats Socio-Economiques). En tant que Chargée de Développement Territorial et de l’Innovation, son objectif est de développer les partenariats sur la thématique de la bioéconomie. Ce métier regroupe tout ce qu’elle recherchait, son temps partiel lui permet d’allier ses deux métiers et ses deux passions avec d’un côté le sport et de l’autre un métier engagé dans le développement durable et les nouvelles technologies.

« Les institutions publiques ouvrent leurs portes : je pensais trouver ce genre d’arrangement plutôt dans le privé et j’ai été surprise de voir qu’on pouvait me le proposer dans le public, c’est vraiment bien de pouvoir mêler deux emplois car on est animé par plein de choses ; et je pense nous ne sommes qu’au début de ce genre de poste mixte. »