[Recherche] Sur le chemin de l’hydrogène, une ambition partagée pour nos territoires du Grand Est

Publié le 26/05/2021

Jeudi 1 avril 2021, les IUT de Longwy et de Moselle-Est ainsi que le Pôle de plasturgie de l’Est (PPE) ont organisé une rencontre avec le consul général du Royaume du Maroc, représentant du Maroc au Parlement européen et son équipe. La rencontre s’est déroulée à Composite Park (Porcelette) autour du thème de l’hydrogène.

La rencontre s’est déroulée en deux temps :

• des présentations scientifiques en présence de directeurs et représentants de structures de recherche concernées par le vecteur énergétique Hydrogène (GREEN, LERMAB, LEMTA, LCOMS), d’établissements technologiques (IUT de Longwy et de Moselle Est, PPE) et d’industriels, suivies d’un temps d’échange avec Monsieur le Consul ;
  • de visites d’entreprises situées sur le PPE.

Le président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS) a rejoint l’échange et a souhaité la bienvenue aux visiteurs.

Au-delà des liens étroits qu’entretiennent le Maroc et la France dans la coopération scientifique et technique, l’intérêt marocain pour les énergies renouvelables et alternatives ouvre des opportunités de coopération de terrain avec retour sur les territoires et la mobilité des étudiants, des chercheurs et des industriels. L’emplacement géographique du consortium des IUT lorrains au cœur de l’Europe (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) offre aux partenaires une avance considérable pour aborder des contextes énergétiques et des réglementations en lien avec le frontalier. En particulier la synergie franco-allemande est en bonne adéquation avec l’ambition marocaine pour l’Hydrogène.

L’offre de formation des IUT et le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) ouvrent des pistes prometteuses pour les besoins en compétences intermédiaires dans les secteurs émergents au Maroc (Aéronautique, Automobile, Energie..).

Les organisateurs de la rencontre, le Docteur G. Pitance (PPE) et le Professeur M. El Ganaoui (UL) se réjouissent de la richesse de l’échange et des nombreuses convergences en innovation et formation. Ils s’emploieront à mettre en place une feuille de route pour un partage des expériences et une augmentation des échanges Franco-Marocains impliquant le Grand Est.