Son nom est mignon, sa bouille aussi, il a l'air inoffensif mais il n'est jamais seul, les campagnols pullulent et là c'est le drame... pour mieux les connaître : écoutez notre 12ème podcast avec Patrick Giraudoux, professeur au laboratoire Chrono-Environnement (CNRS.
Patrick Giraudoux : Ses recherches portent sur l'écologie du paysage et de la faune sauvage. Elles visent à comprendre en quoi la structure spatiale des systèmes écologiques détermine la dynamique des populations de petits mammifères, de leurs prédateurs, pathogènes et des transferts de toxiques, et leurs impacts sur les socio-écosystèmes. Il s'intéresse sur cette base aux relations entre écologie et santé et aux conflits entre humanité et faune sauvage. En savoir plus.
Le laboratoire Chrono-environnement (UMR 6249 CNRS-UFC) compte 298 membres. Le laboratoire est une unité mixte de recherche sous tutelle de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et du CNRS qui est associée à la fois à l’INRAe, à l’INRAP, au ministère de la Culture et au CEA. Il rassemble toutes les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux soulevés par l’urgence à l’échelle planétaire de gérer de manière durable les ressources et la biodiversité, pour un développement soutenable des populations humaines. À ce titre, il a choisi de construire son projet autour des objectifs de l’initiative internationale « Future Earth » qui promeut l’acquisition des connaissances requises pour un développement planétaire durable, en soutenant les actions visant à observer, comprendre, et prévoir les processus en jeu au sein de la biogéosphère, les interactions homme-territoires-environnement sur la longue durée, et les enjeux environnementaux, écotoxicologiques et épidémiologiques passés, actuels et à venir. En savoir plus.
Ecoutez le podcast ci-dessous ou sur les plateformes : Apple | Spotify | Podcast addict | Deezer