La Région Grand Est finance des formations à destination des demandeurs d’emploi

Publié le 19/05/2021

La commission permanente de la Région Grand Est du 23 avril 2021 a confirmé le financement de parcours de formation proposés par l’Université de Lorraine, pour les demandeurs d’emploi. L’objectif est une insertion professionnelle directe après la formation financée.

Les formations financées par la Région Grand Est

• Dispositif de formation modulaire “Métiers de la formation, insertion et accompagnement” construit à partir des 3 diplômes de la filière “métiers de la formation” de l’UFR Sciences Humaines et Sociales - Nancy :
    • Licence professionnelle “Intervenir en formation, insertion et accompagnement”
    • Diplôme Universitaire Responsable de formation - Expert en gestion des parcours et des compétences
    • Master 2 Sciences de l’Éducation, parcours type “Formation, travail et territoires en développement”.

• Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion comptable et financière, parcours type “Révision comptable” de l’IUT de Metz.

• Licence professionnelle Métiers de la gestion des ressources humaines, assistant, parcours type “Gestion des rémunérations” de l’IUT de Metz.

• Diplôme d’Accès aux Études Universitaires A et B (DAEU) en présentiel proposé par la Faculté des Sciences et Technologies, l’UFR Arts, Lettres et Langues - Metz et l’UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique.

• Diplôme d’Accès aux Études Universitaires A et B (DAEU) à distance proposé par la Faculté des Sciences et Technologies via le dispositif SONATE.

• Dispositif PIFI (Parcours intégré en formation initiale)
Le dispositif Parcours intégré en formation initiale (PIFI) permet aux demandeurs d’emploi de financer leurs années terminales de formations diplômantes : 2e année de DUT ou année spéciale de DUT, licence professionnelle, 2e année de master et année de terminale de formation d’ingénieur. L’objectif général du dispositif PIFI est d’apporter la « réponse formation » au projet professionnel du demandeur d’emploi sur le champ d’intervention de l’université. Ce projet professionnel doit être validé par Pôle emploi et permettre un retour rapide à l’emploi du bénéficiaire. Les formations comprennent un stage en entreprise conséquent. Les candidats doivent naturellement respecter les prérequis de la formation visée.
Les stagiaires participent au financement de leur formation (le montant demandé inclut les droits d'inscription universitaire) : DUT : 400 euros, Licence professionnelle : 600 euros, Master ou Titre d’ingénieur : 1 000 euros.

En plus de ces confirmations récentes, la Région Grand Est a renouvelé début 2021 le financement de la formation Formation Data Scientist proposée par l’Institut des Sciences du Digital.

Besoin d’aide pour consolider son projet ?

Les conseillères du Service d’orientation et d’insertion professionnelle :
  • aident à la réflexion et à la construction du projet professionnel en fonction de ses aspirations, attentes, compétences, contraintes, besoins, …
  • conseillent sur les formations, les parcours et les dispositifs d’accès à ces formations en fonction de la situation personnelle et professionnelle.

Le projet est clair et la formation ciblée ?

Il convient de contacter directement la composante de rattachement de la formation qui renseignera sur la formation, son coût, les modalités de financement et de sélection, sa prise en charge financière en fonction de la situation.