[Vidéo] H2020 Concordia : un réseau européen de cybercompétences

Publié le 18/05/2021 - Mis à jour le 10/05/2023
H2020 Concordia : un réseau européen de cybercompétences

L’objectif du projet européen Concordia est de structurer les compétences européennes en cybersécurité pour la recherche et l’innovation à l’horizon 2023.Interview de Thibault Cholez, représentant de l'Université de Lorraine au sein du projet.

Riche de 52 partenaires (formation, recherche, industrie) de 19 pays membres, il couvre un large spectre de la sécurité informatique : sécurité des appareils, des réseaux, des sys- tèmes, des données et des utilisateurs. Représentés par Thibault Cholez de l’équipe Resist, l’Université de Lorraine et le Loria y sont pleinement impliqués, à la fois en formation et en recherche, avec 4 grandes thématiques : virologie, automatisation des politiques de sécurité dans le Cloud, analyse du trafic chiffré, sécurité des infrastructures de la blockchain.