[Sciences en Lumière] Podcast n°11 : Lumière sur la photonique

Publié le 29/04/2021

La photonique, c'est l’étude de la production, de la manipulation et la transmission de la lumière mais à quoi cela peut-il servir...quelles recherches pour quelles applications ?

L'institut-Femto ST, un institut de recherche public associé au CNRS, dans les domaines de l'ingénierie et de la physique appliquée.

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

La spécificité de FEMTO-ST est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Son champ thématique couvre en effet l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique.

Luc Froehly est chargé de recherche CNRS dans le Département Optique et dans l'équipe OPTO (Optoélectronique, Photonique et Télécommunications Optiques).

Luc Froehly a obtenu un doctorat en photonique sur la métrologie de l'indice de réfraction en milieux hétérogènes. Après quelques années passées à l'EPFL (Lausanne), en tant que post-doctorant, à travailler sur l'imagerie biologique, il a été recruté au CNRS en 2004 pour développer des activités autour de la tomographie par cohérence optique. Depuis 2010 et grâce à son expertise antérieure, ses activités se sont davantage concentrées sur la métrologie et la mise en forme de faisceaux, dans le cadre de l'ablation laser à grand rapport de forme (activité portée par François Courvoisier). Il s'intéresse depuis peu également aux réseaux neuronaux photoniques dans le cadre de l'activité de Daniel Brunner. Le dénominateur commun de toutes ces activités est celui de la photonique dite Cohérente, qui est son domaine d'expertise.

Le podcast s'écoute ci-dessous, ou à ces différentes adresses :  PodcastApple | Spotify  | PodcastAddictDeezer