Parmi les formations proposées par la Faculté des sciences et technologies, il en est une qui peut surprendre par son intitulé, à savoir la licence professionnelle « Métiers de la mode, développement de produits et management de la production ».
Cette formation d’une année est dispensée à l’antenne spinalienne de la faculté. Elle est accessible à partir du niveau Bac+2 et peut s’adresser à un public diversifié soit en formation initiale soit en reprise d’études. Le cursus sera ouvert à l’apprentissage à la rentrée 2021. Le diplôme vise une intégration directe sur le marché du travail et forme des professionnels polyvalents, capables de participer à la conception, la fabrication et la commercialisation de produits textiles.
Dispensée sous la forme de cours, conférences et études de cas pratiques pour un volume horaire total de 430 heures, ce diplôme permet d’appréhender le secteur des matériaux souples et
d’acquérir des compétences indispensables à la création textile, la conception et la gestion de production. Ces compétences sont réinvesties au cours d’un projet tuteuré de 150 heures et au cours d’un stage en entreprise de 15 semaines au minimum. Plus d'informations sur le site web de la FST.
Dans le cadre de leur projet tuteuré, quatre étudiantes de la licence professionnelle Métiers de la mode ont collaboré cette année avec trois apprenties en brevet de maîtrise d’art floral de l’École d'horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes. L’objectif était de montrer que du végétal au tissu, de la mode à l’art floral, il n’y a qu’un pas.
Ainsi Lucille, Lara, Manon et Marie, étudiantes de la LPro Métiers de la mode, ont imaginé et créé avec Chloé, Victoria et Sarah, futures fleuristes, des réalisations originales présentées à l’occasion d’un défilé. Ces tenues agrémentées d’accessoires et de bijoux floraux sont le fruit de l’association de deux savoir-faire et de techniques très prisés sur les podiums des maisons de haute-couture.
Organisée le 2 mars dans les locaux du Lycée de Roville-aux-Chênes, cette manifestation a bénéficié de l'appui de Thierry Defaix, directeur, de Sylvia Davot, formatrice fleuriste, et de l’équipe de communication chargée de l’animation et de la captation vidéo (le défilé a été diffusé en direct sur la page Facebook de l’École d'Horticulture et de Paysage). La réalisation de cet événement a aussi pu se concrétiser par un soutien financier de l'antenne d’Epinal de la Faculté des Sciences et Technologies.
Cette collaboration entre ces deux formations est une première. Toutefois, l’École de Roville-aux-Chênes est déjà partenaire de la faculté pour d’autres formations comme la Licence professionnelle « Aménagement du paysage » et la Licence professionnelle « Infographie paysagère ». Enseignants et étudiants envisagent de reconduire des projets de ce type dans les prochains mois.
Béatrice George, responsable de la Licence professionnelle Métiers de la mode espère que ce défilé, petite entorse à la Fashion Week qui se déroule d’ordinaire dans la capitale, aura suscité des vocations parmi les étudiants de l’Université de Lorraine ou d’ailleurs, qui cherchent à développer leur créativité dans une formation originale et professionnalisante.