EMPATHEX est une association d’étudiants de la 2ème à la 4ème année de médecine à la faculté de Nancy qui a pour but de mettre l’empathie au centre de la relation de soin.
Pouvez-vous présenter l’association ?
L'association EMPATHEX est née du projet d'un groupe d’étudiants externes en médecine. Nous avons pu constater que nous accordions facilement la priorité à l’apprentissage théorique des enseignements, dans un objectif de réussite, de performance aux examens en laissant de côté les qualités humaines. D'où l'intérêt d'une initiative étudiante et innovante, à côté du travail de la faculté sur ce sujet. L’idée est de mettre en avant les savoir-faire humains, la réflexion, l’écoute et l'échange.
Quelles ont été vos actions durant le mois de la diversité?
Durant le mois de la diversité, nous avons interviewé des associations œuvrant dans les domaines de la lutte contre la précarité avec l’association 17.91, les LGBTphobies avec Couleurs gaies et le racisme en collaboration avec le MRAP.
Nous les avons interviewés dans le but qu’elles puissent se présenter et se faire connaître auprès des étudiants. Elles ont également détaillé leurs différentes actions dans leur domaine respectif.
Ces interviews ont été publiées en format audio sur nos réseaux sociaux et nous allons les retranscrire pour Factuel d’ici la semaine prochaine.
Nous avons également produit des articles sur le sexisme dans le milieu médical ainsi que sur la transidentité. Vous pouvez retrouver l’article sur le sexisme au lien suivant : https://www.instagram.com/p/CMtzB_MJKQE/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Certaines de nos actions n’ont pas encore été publiées mais le seront dans les prochains jours.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux si vous êtes intéressés !
- Facebook: https://www.facebook.com/vpcom.empathex
- Instagram: https://www.instagram.com/asso_empathex/
Quels sont vos futurs projets ?
Suite à la situation actuelle et l’état de la santé mentale des étudiants, nous avons décidé de mettre en place un projet sur le mal être des étudiants à partir de la rentrée scolaire 2021.
Il s’agirait de conférences sur ce sujet et des groupes de partage afin de libérer la parole.