[Projet étudiant] Les Amis de la Zoothérapie

Publié le 27/03/2021 - Mis à jour le 19/05/2023
Les Amis de la Zoothérapie

Quatre étudiantes en DUT de Génie Biologique option Agronomie à l’IUT de Nancy Brabois ont mis en place un projet sur la zoothérapie. A travers cette aventure, elles souhaitent améliorer le bien-être d’enfants autistes Asperger grâce à la médiation animale. Celles-ci sont ainsi déterminées à mettre en place des séances de médiation animale avec ces enfants.Tout au long du projet, Wendy, Perrine, Manon et Léane partageront sur Instagram et Facebook des informations sur les animaux, les troubles autistiques, le syndrome Asperger et les bienfaits des séances de médiation animale.

Un projet universitaire

Les Amis de la Zoothérapie : Comme Alice laissez nous vous emmener de l’autre côté du terrier…

Un projet ambitieux que se sont fixées Wendy, Perrine, Manon et Léane, toutes les quatre passionnées par les animaux et dévouées à aider les personnes en difficulté. Par l’intermédiaire de ce projet, elles aimeraient sensibiliser les particuliers et les professionnels aux bienfaits des animaux sur ces personnes.

Wendy, la cheffe de projet assure la coordination du groupe. Perrine, chargée de communication, fait connaître le projet par les réseaux sociaux. Manon la chargée de contacts, recherche des partenaires. Et Léane, chargée de sponsors, contacte des sociétés et entreprises pour leur proposer de les aider à financer leur projet.

Un partenariat associatif

En partenariat avec l’association « Asperger Lorraine » et la ferme de médiation animale << Au Bonheur de Marguerite >> située à Woël en Meuse, Les Amis de la Zoothérapie souhaitent montrer les avantages et les bienfaits que les animaux peuvent avoir sur les enfants Asperger. Le but est de promouvoir cette forme de thérapie pour qu’elle soit plus recommandée par les professionnels de santé. De même, ce projet a pour objectif de montrer l’utilité des animaux dans notre société, tout en faisant connaître l’autisme qui n’est pas forcément facilement reconnu.

Depuis septembre 2020, grâce à la générosité et aux dons de leurs abonnés sur Instagram, Facebook et une cagnotte Leetchi mise en place, les 4 jeunes étudiantes ont récolté assez d’argent pour mettre en place de nombreuses séances pour les enfants adhérents de l’association. Après un travail d’analyse avec Daisy (médiatrice de « Au Bonheur de Marguerite ») des séances vraiment adaptées à leurs besoins peuvent leur être proposées.

Les quatre étudiantes ont déjà eu des retours très positifs de la part d’enfants et de parents ayant participé aux séances.

Un engagement sur l’année

Ce projet sera maintenu durant toute l’année scolaire 2020-2021, voire les année suivantes s’il est repris par d’autres étudiants. Daisy, ses animaux et Les Amis de la Zoothérapie accompagnent ces enfants pour les aider dans leur développement personnel et soulager leurs problèmes. Tous ensemble, ils s’unissent pour l’épanouissement des enfants Asperger.

N’hésitez pas à suivre l’évolution de ce projet sur les réseaux sociaux.

Séance de médiation avec des rongeurs, ici un cochon d’Inde.
Séance de médiation avec le cochon de Daisy
Daisy et son cheval lors de l’intervention du Père Noël auprès des enfants.
Séance de médiation avec les chevaux de de la ferme
Les lapins participants aux séances de médiation animale
Séance de médiation avec les chiens de Daisy
Soumis par un étudiant