I-Virtual : une nouvelle façon d'envisager la télémédecine

 
Publié le 25/02/2021

Il est toujours aussi surprenant de constater les prouesses technologiques, et nos yeux d’enfants peuvent rester ébahis devant Caducy, le logiciel développé par la start-up I-Virtual dirigée depuis 2019 par Gaël CONSTANCIN.

En 2014, c’est la rencontre du Professeur PRUSKI & du PhD MOUSSAOUI du Labortaroire LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes - de l’Université de Lorraine qui lance la réflexion sur ce qui deviendra plus tard le logiciel Caducy. Regroupant leurs travaux de recherche sur l’aide aux personnes autistes et compétences en algorithmique, ils développent un modèle d’appréhension des scènes de vie courante à travers la réalité virtuelle.  Parce qu’ils souhaitaient adapter ces simulations aux états des patients, comme les situations de stress par exemple, ils décident de mettre au point un outil de mesure sans contact du rythme cardiaque.

L’idée peut paraître simple, mais est pourtant révolutionnaire. La caméra de votre portable mesure des données de santé pour l’amélioration de la qualité de vie au quotidien et une prise en charge médicale plus efficiente.

Le principe est de regarder la peau avec un photorécepteur -la caméra de nos appareils- qui puisse mesurer à distance les variations d’intensité lumineuse imperceptibles à l’oeil nu associées à l’apport de sang dans les tissus (capillaires et artérioles).

La mesure réalisée fournit une estimation précise du rythme des pulsations du volume sanguin. Les variations du volume sanguin étant synchrones aux battements du coeur, la mesure réalisée est considérée comme une estimation efficace et précise de la fréquence cardiaque.

La caméra en façade va analyser le visage, repérer toutes les micro-variations de couleur sur la peau, en déduire les flux sanguins et donc la fréquence cardiaque. Il vous suffit de prendre un selfie de trente secondes pour activer les premières briques : fréquence respiratoire, rythme cardiaque, variabilité cardiaque et niveau de stress. Bientôt s’y grefferont la mesure de la tension artérielle ainsi que la saturation en oxygène.

Les moyens utilisés ?

La photopléthysmographie sans contact– rPPG - est une technique d'exploration fonctionnelle vasculaire non invasive qui enregistre les rayons lumineux réfléchis par le sang oxygéné transporté dans les vaisseaux périphériques. Du fait que la quantité d’oxygène varie avec le flux sanguin, des modulations de la lumière réfléchie apparaissent. L’onde périodique recueillie correspond à l’onde de pouls, et le traitement de celle-ci permet d’en déduire la fréquence cardiaque instantanée.

Couplée à une nouvelle technologie issue de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur et reposant sur l’analyse du signal rPPG, les mesures de fréquence respiratoire, de saturation en oxygène - SpO2 - et de tension artérielle peuvent être extraites du signal cardiaque sans avoir recours à un appareil spécifique.

Dans le contexte actuel, Caducy pose une nouvelle façon d’envisager la télémédecine. Alors qu’il y a certaines contraintes pour établir un diagnostic de la part d’une équipe médical et qui oblige soit des personnes non-formées à faire les mesures soit le déplacement de professionnel de santé, le logiciel repousse ces limites et permet d’accéder à une prise en charge plus rapide et efficace. Il pousse à repenser notre consommation du système de santé.

Dans tous les cercles où cette solution a été présentée, elle impressionne. En effet, c’est le premier système européen qui peut prendre ce type de mesure via une simple webcam présente dans nos outils du quotidien.

 Un partenariat avec une entreprise du CAC 40 est en cours en vue de l’intégration de la solution CADUCY dans les plateformes de téléconsultation : le dispositif d’I-VIRTUAL serait alors la première solution de mesure sans contact disponible sur le marché médical.

Lauréate de Business Booster Santé 2020 de GRAND NANCY INNOVATION, I-VIRTUAL est accompagnée par le pôle de compétitivité BIOVALLEY FRANCE et par le CHRU de NANCY dans le développement du produit CADUCY.

Pour plus d’informations : gael@i-virtual.fr

 

Cet article vous est proposé par la communauté Autonomie et Qualité de vie de la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socioéconomiques. Pour plus d’informations ou la rejoindre, veuillez contacter : chloe.guillaume@univ-lorraine.fr