[Portraits d'alternants] Manon Guerre, en licence pro Qualité, hygiène, santé, environnement

Publié le 17/02/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Témoignage de Manon Guerre, alternante en licence pro Qualité, hygiène, santé, environnement à l'IUT Moselle-Est.

Quel a été votre parcours ?

J’ai fait un DUT transport et logistique pour faire des études courtes.

Le choix d’une formation en alternance, c’était l’une de mes premiers critères. A la fin du DUT, je souhaitais arrêter mais mon tuteur en entreprise m'a convaincu de continuer, en Licence Pro Logistique Globale, que j’ai effectuée lors de la précédente année ; puis finalement je me suis engagée dans une nouvelle année (en double compétence), dans une Licence Pro Qualité, Hygiène Santé Environnement.

En LP Logistique, puis Qualité : j’ai participé à un gros projet mis en place au sein de mon entreprise lié à l’internalisation d’un savoir-faire jusque-là externalisé. J’ai travaillé pour la première fois avec des commerciaux internationaux, des bureaux d'études, j’ai été au plus proche du terrain. Un projet passionnant et hyper formateur !

En stage, clairement ces missions ne m'auraient pas été confiées ; j'ai pu suivre le projet du début à la fin : plus de responsabilités, durée de la mission. En stage, on a moins besoin de savoir-faire.

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance ?

J’avais un bon niveau scolaire mais pas forcement la motivation. Je m’ennuyais à l’école et d’un point de vu financier, les grandes écoles n’étaient pas vraiment possibles.

Avez-vous trouvé une entreprise rapidement ?

Je n’ai envoyé qu’un seul CV début janvier, juste avant les portes ouvertes de l’IUT Moselle Est et j'ai trouvé tout de suite, avant même de connaître mes réponses sur Parcours Sup.

Quel est le rythme d’alternance suivi ?

Le rythme est monté crescendo : de plus en plus de période en entreprise (en DUT moins, puis moitié moitié, puis plus en entreprise qu'en cours). Donc c’était très adapté !

Il y a un rythme assez intense quand on fait des études supérieures, il n’y a aucun prof derrière nous, c'est à nous de nous organiser. Le plus important c’est de ne pas complètement décrocher quand on est en entreprise car sinon on a du mal à retenir ses cours.

Que vous apporte cette expérience professionnelle ?

Le monde du travail ça change quelqu'un, ça donne du recul et ça fait grandir.

On observe en quoi le théorique et la réalité des choses sont différentes. On constate aussi que les points de vus sont différents entre chaque professionnel. Le fait d'être sur le terrain nous permet d'avoir notre propre avis, un vrai regard critique.

Le conseillerez-vous aux autres étudiants ?

Je conseille l'alternance dans tous les domaines ! Ca permet d'avoir son indépendance. Et sur le CV, ça fait une différence. Plusieurs chefs me l’ont déjà dit : ils auront tendance à aller vers la personne qui a fait de l'alternance.