[Sciences en Lumière] Podcast #6 : La pile à hydrogène

Publié le 10/02/2021 - Mis à jour le 14/04/2023
Annoncé depuis plusieurs années comme le carburant du futur, l'hydrogène a longtemps fait figure de serpent de mer. Pourtant, son potentiel en guise d'énergie est connu depuis 1839 avec la première pile à combustible, inventée par Sir William Robert Grove, sur les travaux de Christian Friedrich Schoenbein.
Il aura fallu près de 2 siècles pour lever la plupart des leviers technologiques bloquant encore son application. Mais il reste bien des aspects à améliorer pour rendre les piles à combustible basées sur l'hydrogène fiable et efficace.

Avec  Nadia Yousfi-Steiner, enseignante-chercheuse de l'université de Franche-Comté à l'institut FEMTO-ST, à Belfort, et médaille de bronze du CNRS en 2019.

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique MécaniqueThermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placé sous la quadruple tutelle de l’Université de Franche-Comté (UFC), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM).