Journée de l'alternance

Jeudi 11 mars 2021 - 09:00 - 18:00
Affiche journée alternance

Découvrez l'alternance !

L'alternance est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques à l'Université de Lorraine et expérience professionnelle au sein d'une entreprise. L’alternant est à la fois salarié et étudiant.

Au programme

Webinaire

Découvrez l'alternance : 13h-14h30

Visionner en replay

Avec

• Annick Gorka, coordinatrice alternance à l'Université de Lorraine
  • Sylvie Cotelle, responsable du master «  Génie de l’environnement »
  • Lucie David, ancienne alternance, assistante attractivité & recrutement chez La Cooperative WELCOOP
  • Raphaël Schwartz, service ressources humaines & formation chez REHAU
  • Animé par Khadija Abouchan, journaliste chez L’étudiant

Ce webinaire a lieu via Teams. Vous pouvez y participer sans créer de compte. Si vous souhaitez y participer en tant qu'étudiant de l'Université de Lorraine, vous devez saisir en identifiant : votrelogin@univ-lorraine.fr, puis votre mot de passe habituel. Des questions techniques ? C'est ici.

Webconference

Conseils pour trouver un employeur en alternance : 15h-15h30

Visionner en replay

Annick Gorka, coordinatrice alternance Université de Lorraine

Cette conférence a lieu via Teams. Vous pouvez y participer sans créer de compte. Si vous souhaitez y participer en tant qu'étudiant de l'Université de Lorraine, vous devez saisir en identifiant : votrelogin@univ-lorraine.fr, puis votre mot de passe habituel. Des questions techniques ? C'est ici.

Tchat : 9h-18h

Tchattons !

Tchats réservés aux étudiants de l'Université de Lorraine. Vous n'êtes pas étudiant à l'Université de Lorraine et souhaitez des renseignements sur l'alternance ? C'est ici.

C'est par ici ! [disponible uniquement le 11 mars]

Rdv individuel - 45min

Préparez votre candidature & Précisez votre projet professionnel

Prenez rendez-vous ! [disponible uniquement avant le 11 mars]

Testez vos connaissances avec le quiz alternance !

Mauvaise réponse ! L’alternance est une modalité de formation : elle garantit un contrat en alternance durant la préparation du diplôme concerné, mais ne garantit en aucun cas l’insertion professionnelle immédiate. En revanche, elle favorise grandement l’insertion, car la période d’alternance, de par les périodes en entreprise, permet de développer ses compétences sur le terrain et d'acquérir une véritable expérience professionnelle.

Bonne réponse ! L’alternance est une modalité de formation : elle garantit un contrat en alternance durant la préparation du diplôme concerné, mais ne garantit en aucun cas l’insertion professionnelle immédiate. En revanche, elle favorise grandement l’insertion, car la période d’alternance, de par les périodes en entreprise, permet de développer ses compétences sur le terrain et d'acquérir une véritable expérience professionnelle.

Mauvais réponse ! Le diplôme obtenu à la fin du contrat en alternance est strictement le même. Il n'est d'ailleurs pas mentionné sur le diplôme qu'il a été obtenu par la voie de l'alternance.

Bonne réponse ! Le diplôme obtenu à la fin du contrat en alternance est strictement le même. Il n'est d'ailleurs pas mentionné sur le diplôme qu'il a été obtenu par la voie de l'alternance.

Mauvaise réponse ! Aujourd'hui, l'alternance est reconnue comme une voie d'excellence qui permet une insertion professionnelle plus rapide ; les entreprises sont de plus en plus demandeuses d'alternants dans les niveaux supérieurs.

Bonne réponse ! Aujourd'hui, l'alternance est reconnue comme une voie d'excellence qui permet une insertion professionnelle plus rapide ; les entreprises sont de plus en plus demandeuses d'alternants dans les niveaux supérieurs.

Mauvaise réponse ! Pendant le contrat, on est rémunéré depuis la date de début de contrat jusqu'à la fin du contrat, que l'on soit en cours ou en entreprise. Le salaire minimum est défini par la loi et est le même chaque mois.

Bonne réponse ! Pendant le contrat, on est rémunéré depuis la date de début de contrat jusqu'à la fin du contrat, que l'on soit en cours ou en entreprise. Le salaire minimum est défini par la loi et est le même chaque mois.