Le Bureau d’Aide Psychologique aux Étudiants (BAPÉ) : un accès gratuit aux soins psychothérapeutiques pour tou.te.s les étudiant.e.s

Publié le 26/01/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Le BAPÉ, c’est quoi ?

Le BAPÉ est un établissement médico-social indépendant logé à l’Université de Lorraine. Il a été créé avec le CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) en 2006.  Sur la base d’enquêtes réalisées en 2001 avec le SUMPPS et la Faculté de psychologie, des besoins spécifiques pour les étudiant.e.s ont été décelés, à une période charnière d’acquisition de leur autonomie et de passage à l’âge adulte.
L’équipe du BAPÉ est constituée d’une psychiatre à sa direction, de quatre psychologues et d’une secrétaire chargée de l’accueil des étudiants.

Pour qui ?

Le BAPÉ est ouvert à tous les étudiants de 18 à 27 ans quel que soit leur lieu d’habitation et leur formation (université, BTS, école préparatoire …).
C’est l’un des 16 BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire) existants, et ce statut particulier permet à l’étudiant.e d’accéder gratuitement aux consultations auprès d’un.e psychologue et/ou d’un.e psychiatre.
Des suivis réguliers sont mis en place y compris en cas de traitement médicamenteux (première prescription, suivi, ajustements …).

Comment démarrer un suivi ?

En prenant contact directement par téléphone ou par e-mail :
03.87.21.04.70 | SMS au 06.75.17.70.33 | bape@cmpp-metz.com

Horaires :
Lundi 13h-17h | mardi 8h40-18h | mercredi 9h30-16h30 | jeudi 8h40 – 16h30 | vendredi 8h40 -12h15

Le BAPÉ est situé sur le campus du Saulcy à Metz – bâtiment Simone Veil (à côté du SUMPPS)

Les premiers rendez-vous sont donnés en présentiel. Le suivi en présentiel, c’est un engagement dans le suivi thérapeutique, mais c’est surtout l’occasion de sortir de l’isolement et de recréer du lien social.
Des consultations en visio ou par téléphone sont réalisées en cas d’impossibilité à se déplacer.
Le suivi dure autant que nécessaire même à distance (retour dans la résidence familiale, déplacement à l’étranger …).

Infos en plus

Un psychologue a été recruté à mi-temps pour faire face au nombre important de demandes, réduisant le délai d’attente pour une prise en charge à quelques semaines ( le délai varie de 1 à 3 mois selon les périodes).
Les étudiant.e.s qui ont été pris.e.s en charge par les urgences sont orientés vers le BAPÉ et bénéficient d’un suivi prioritaire.