Se réorienter professionnellement : le parcours d'Alicia Leborgne

Publié le 4/01/2021 - Mis à jour le 5/01/2021
Alicia Leborgne, se réorienter professionnellement

Après une scolarité classique et l’obtention d’un baccalauréat Comptabilité Finance, Alicia poursuit ses études sans grandes convictions en BTS Assistante Gestion PME-PMI qu’elle obtient en 2014 puis elle occupe un poste de surveillante de collège pendant 3 ans à temps plein. A cette époque, Alicia se questionne sur son avenir professionnel et réfléchit à une orientation qui correspondrait davantage à ses attentes. C’est après un long questionnement personnel qu’elle décide une reconversion professionnelle.

Son choix va s’arrêter sur le domaine de la psychologie. Elle se renseigne sur le Master en psychologie que propose l’Université de Lorraine, sur les possibilités qui s’offrent à elle de reprendre des études supérieures. Elle consulte des témoignages d’anciens étudiants en psychologie, se documente, se rend aux Journées Portes Ouvertes de l’université, contacte un conseiller Pôle Emploi, la responsable formation du diplôme visé…

A 25 ans et après toutes ces démarches, Alicia débute ses études en psychologie à l’Université de Lorraine. Elle est actuellement en deuxième année de licence et suit parallèlement un Diplôme d’Université sur les handicaps et troubles du spectre autistique afin d’élargir ses connaissances et son réseau professionnel.

Depuis son entrée en formation, Alicia peaufine son projet professionnel de par sa connaissance plus large du domaine de la psychologie et de ses débouchés professionnels. Si au départ son projet était de devenir psychologue clinicienne, aujourd’hui il évolue à mesure qu’elle avance dans ses études.

Alicia a bénéficié du statut de demandeur d’emploi et des aides de Pôle Emploi pour financer sa formation en qualité de stagiaire de la formation professionnelle et pour sa rémunération. Pour la suite de ses études, Alicia va rechercher un emploi à temps partiel pour avoir un revenu jusqu’à la fin de son cursus universitaire.

En terme de pédagogie, cette formation répond à ses attentes et tout particulièrement cette année, qui, dans ses contenus, est plus concrète que la première année. Elle s’adapte actuellement au contexte sanitaire actuel et suit ses cours exclusivement à distance. Au-delà de ce contexte particulier, reprendre des études n’est pas toujours aisé mais sa motivation lui permet de surmonter toutes difficultés éventuelles.

Alicia se rappelle combien il peut être complexe au lycée de choisir son orientation scolaire, de se projeter professionnellement. Quand, à 15 ans, son orientation professionnelle n’a pas fait sens, avoir, adulte, l’opportunité de se retrouver stagiaire de la formation continue avec un projet professionnel de son choix est une réelle possibilité que propose l’université.