L’ouvrage « Statistical Mechanics for the Liquid State » est publié aux éditions Cambridge Scholars par Jean-Louis Bretonnet, professeur émérite au LCP-A2MC de l’Université de Lorraine.
Dans son livre, l’auteur propose une approche globale et cohérente de la physique de l’état liquide, en cherchant à discerner, derrière la prolifération des phénomènes rencontrés, les principes généraux sous-jacentes qui président à l’études des liquides en équilibre et hors d’équilibre.
S’attachant à replacer l’étude théorique des liquides dans un contexte à la fois historique et moderne, l’auteur introduit les concepts fondamentaux de la mécanique statistique avec les rappels de mécanique classique et quantique, de théorie des probabilités, de théorie cinétique des gaz... essentielles à la bonne compréhension de la mécanique statistique. Ensuite, il présente les méthodes théoriques : fonctions corrélation et équations intégrales utiles au calcul de la structure statique des liquides ; mouvement brownien et théorie de la réponse linéaire nécessaires à la détermination de la structure dynamique... Puis il termine le livre par un chapitre décrivant le passage à l’état vitreux et plus généralement l’ordre dans les fluides complexes.
Des notes techniques ainsi que des calculs détaillés faciliteront la lecture aux étudiants de troisième cycle en physique et chimie, les futurs ingénieurs chimistes, les doctorants et les jeunes chercheurs, en apportant toutes les connaissances techniques que l'on ne trouve pas souvent dans les travaux antérieurs publiés en anglais. Les nombreuses références également incluses seront un guide précieux pour le lecteur désirant approfondir la discipline.