[Retour sur] Débats contre les violences faites aux femmes à Sarreguemines

Publié le 7/12/2020 - Mis à jour le 4/01/2023

La cellule Egalité-Diversité-Inclusion du campus de Sarreguemines a organisé à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2020 un cycle de quatre projections-débats via Teams. L'évènement a rassemblé près d’une centaine d’étudiants locaux.

Projection du film Les Chatouilles (2018) d'Andréa Bescond et d'Eric Métayer

Ce film est inspiré d'une histoire vraie, celle de la danseuse Andréa Bescond. Il rappelle combien les auteurs d'agressions sexuelles ne sont pas des inconnus : dans 75% des cas, l'agresseur est un proche de la victime qui, aux yeux de tout le monde, apparaît comme une personne insoupçonnable.

Par ailleurs, ce métrage met en scène nombre de danses "torturées", une façon pour la victime de crier sa détresse.

Projection du film Trust (2012) de David Schwimmer

Ce film aborde la question de la prédation sexuelle via les réseaux sociaux.  Il rappelle nombre de concepts déjà abordés dans Les Chatouilles, tout en dénonçant la culture du viol.

Des échanges de qualité

A l'issue de chacune de ces projections, un temps d'échanges a été animé par Florence Soriano-Gafiuk, directrice du collegium Interface et du site de Sarreguemines de l'INSPÉ de Lorraine. Les étudiants ont rapidement apporté une analyse fine des comportements de chaque personnage des deux productions cinématographiques : les stratégies de l’auteur des viols, les effets traumatiques sur la victime (sidération et dissociation) et les réactions de l’entourage de la victime. Le débat a été prolongé par le rappel des chiffres, le processus de construction de l'emprise, les peines pénales encourues... Il a également été l’occasion d’aborder d’autres types d'agressions : les violences physiques, le harcèlement (moral, sexuel, de rue...), l'excision, le mariage forcé et le gavage.

La qualité des échanges a prouvé l’atteinte des objectifs de l’évènement.