A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes des docteurs 2020, qui aura lieu le vendredi 22 janvier 2021 exceptionnellement en ligne, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.
Elisa Mantienne - Ecole doctorale HNFB
Sujet de thèse : Auteurs, compilateurs, administrateurs : les moines de Saint-Albans et le pouvoir, années 1350-années 1440
Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?
Elisa Mantienne : Il porte sur les relations que des moines anglais de la fin du Moyen Âge entretenaient avec le pouvoir. J’ai plus particulièrement étudié le cas d’un monastère situé au nord de Londres, Saint-Albans. Les chroniques qui y ont été produites sont souvent utilisées par les historiens pour retracer l’histoire anglaise de la fin du Moyen Âge. Il s’agissait dans ce travail d’aller dans les coulisses de l’écriture des chroniques : comprendre comment les moines pouvaient avoir accès aux informations, quels rapports eux-mêmes entretenaient avec le pouvoir et ses acteurs, quels étaient leurs intérêts et ceux de leur communauté. En confrontant ces chroniques avec d’autres textes écrits dans ce même établissement et portant eux aussi sur le pouvoir, j’ai pu montrer que les moines de Saint-Albans ne formaient pas un front uni, qu’ils avaient des avis divergents en matière de politique, mais qu’ils faisaient front dès lors que les intérêts de leur monastère étaient en danger. L’intérêt principal de ce travail est de questionner la fiabilité et la représentativité de sources que l’historien utilise au quotidien.
Quelle suite envisagez-vous ?
Je travaille en ce moment sur d’autres établissements monastiques, britanniques et continentaux, afin de comprendre si le modèle que j’ai pu établir est applicable à d’autres monastères, et s’il existe ou non une spécificité du modèle anglais. Établir de nouvelles passerelles entre France et Angleterre dans ce champ de recherches me paraît d’autant plus important que les historiographies anglaise et française sont encore très cloisonnées sur ce sujet - ce qui risque de s’aggraver avec le Brexit -, alors qu’au Moyen Âge, hommes et idées circulaient constamment entre les deux royaumes.
Date de soutenance : 09/02/2020
Directrice de thèse : LACHAUD Frédérique