Temps de lecture : 5 minutes
Depuis la rentrée 2020 – 2021, l’IAE Metz School of Management propose un nouveau diplôme universitaire intitulé « Résilience par l’entrepreneuriat dans les écosystèmes territoriaux ».
L’objectif de ce diplôme universitaire est d’apporter un accompagnement aux personnes en recherche d’emploi ou salariées en difficulté à la suite de la crise sanitaire et porteuses d’un projet afin de rebondir dans ce contexte particulier. Ce diplôme est enseigné majoritairement à distance.
Nous sommes allés à la rencontre du responsable du diplôme : Christophe Schmitt, professeur à l’IAE Metz School of Management et vice-président en charge de l’entrepreneuriat et de l’incubation à l’Université de Lorraine.
Pourquoi avoir imaginé ce nouveau diplôme ? Quel est son objectif ?
Lors du premier confinement, nous nous sommes dits, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), Yzico (experts-comptables) et nous-mêmes Université de Lorraine à travers le PeeL, qu’il y avait un risque de double peine pour certains de nos concitoyens. Double peine d’un côté, du fait de la perte de leur emploi et un marché de l’emploi très restreint pour rebondir et, de l’autre, pour ceux qui souhaitent entreprendre, mais qui ne trouveraient pas d’accompagnement, car leur projet n’est pas assez mature ou convaincant. C’est l’alternative à cette double peine que nous avons souhaitée apporter au niveau de l’Université de Lorraine au travers de l’IAE Metz et du PeeL.
Notre expertise développée depuis 10 ans au sein de l’Université de Lorraine, à travers le PeeL, consiste à accompagner les porteurs de projets à l’état gazeux, c’est-à-dire très en amont pour passer de l’idée au projet entrepreneurial. Une formation ciblée en ce sens permet donc d’accompagner les personnes qui ont une idée et qui souhaiteraient la tester grandeur nature.
La formation en question est étayée par notre savoir-faire en matière d’entrepreneuriat des jeunes. Nous avons voulu aussi que le coût ne soit pas un blocage, plus encore dans le contexte économique bien difficile dans lequel nous sommes. Dans cette perspective, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et Yzico interviennent au travers du mécénat de compétences. Des collectivités, pour leur part, participent au financement de la formation. L’inscription de la formation se fait tout au long de l’année universitaire.
À qui s’adresse ce diplôme ? Quel type de projet est-il concerné ?
Ce diplôme s’adresse aux personnes en Formation Continue et qui souhaiteraient entreprendre. L’objectif est moins la création d’entreprise que la démarche mise en œuvre pour développer un projet et le confronter auprès des acteurs de l’écosystème (fournisseurs, financeurs, fournisseurs, partenaires, …). En principe, tous les projets sont les bienvenus. Notre accompagnement est généraliste. Nos différents partenariats (Banque Populaire, Yzico, CCI, Chambre des Métiers, Incubateur Lorrain, Alexis-Pacelor, …) permettent très vite de tester le projet et de se rendre compte de l’intérêt qu’il peut avoir.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la « formation-action » ?
Notre originalité est dans notre démarche de « formation-action » qui se positionne très en amont de toute création d’entreprise potentielle. Nous travaillons sur 3 dimensions, formant le Modèle des 3 M : Moi, Mon projet et Mon écosystème en tant qu’entrepreneur. Ces 3 dimensions sont l’ADN de l’entrepreneuriat. Dans cette perspective, nous amenons le porteur de projet à mieux se connaitre et à connaitre les valeurs qu’il porte à travers son projet. On est véritablement dans une démarche de construction de sens avec l’idée que, pour entreprendre, il faut avant tout s’entreprendre. Pour cela le porteur de projet est amené à suivre des formations l’amenant à réfléchir à la construction de son propre projet à l’aide d’outils qui ont fait leurs preuves depuis une dizaine d’années. Un accompagnement personnalisé permet au porteur de projet de mettre en musique les éléments des formations suivies.
Quels sont les partenaires vous accompagnant sur ce diplôme et quel sera leur rôle ?
Nous avons un réseau de plus d’une cinquantaine d’acteurs de l’écosystème en lien avec l’entrepreneuriat. C’est un réseau bienveillant que nous avons construit avec le temps. L’objectif est de rencontrer rapidement dans sa démarche entrepreneuriale ces acteurs. Par exemple, nous n’attendons pas qu’un porteur de projet ait un besoin financier dans quelques mois pour lancer son projet. Nous anticipons ce besoin pour mieux comprendre les attentes des uns et des autres et aider à faire grandir le projet entrepreneurial.
Enfin, soulignons, que s’inscrire en tant que porteur de projet dans un écosystème, c’est se créer des opportunités professionnelles que peuvent être la création d’entreprise, la reprise d’entreprise ou encore auprès d’entreprises existantes qui souhaitent des profils entrepreneuriaux.
Retrouvez la plaquette explicative du diplôme à cette adresse : http://iaemetz.univ-lorraine.fr/content/du-resilience-par-lentrepreneuriat-dans-les-ecosystemes-territoriaux
Pour toute information complémentaire ou toute demande d’inscription, veuillez contacter le Service de la Formation continue de l’IAE Metz :
