[Sciences en Lumière] Podcast n°3 :"Pline l'ancien" par Stéphane Schmitt

Publié le 17/11/2020 - Mis à jour le 8/05/2023

Après un voyage dans l’espace proposé dans notre précédent podcast, arpentez les arcanes de la connaissance avec l’Histoire Naturelle de Pline l’ancien dans ce troisième podcast proposé par Sciences en Lumière.

Le nom de Pline l'Ancien est très fréquemment associé au drame de l'éruption du Vésuve, à Pompéi, en 79 après J-C. C'est en essayant de secourir les habitants de la cité qu'il périt, comme le relatera plus tard son neveu, Pline le Jeune.

Pour autant, l'esprit de Pline l'Ancien continuera de vivre des siècles durant. Et ce, jusqu'à aujourd'hui. En effet, Pline a légué une œuvre colossale : Naturalis Historia, son Histoire Naturelle. Une description du monde de l'Homme, détaillé en 37 volumes. Un ouvrage qui a traversé les époques, influençant les penseurs et les scientifiques qui lui succéderont.

Alors, qu'y a-t-il dans l'Histoire Naturelle pour en faire, en quelque sorte, l'ancêtre du format encyclopédique ?

Éléments de réponse avec Stéphane Schmitt, directeur de recherche CNRS aux Archives Henri-Poincaré à Nancy.
Stéphane Schmitt, directeur de recherche CNRS aux Archives Henri-Poincaré (CNRS, Université de Lorraine, Université de Strasbourg) à Nancy nous aide à comprendre et connaître l’œuvre de ce naturaliste passionnant. Connaître, comprendre et décrire le monde qui l’entoure, voilà un défi que Pline l’ancien né en 23 après JC a essayé de relever en collectant des textes (plus de 2000 sources) de toute part et en rédigeant une œuvre monumentale : l’Histoire Naturelle. Au-delà de l’intérêt pour les latinistes, cette œuvre de références au cours des siècles a été une des fondations de la construction de la connaissance en Occident et l’ancêtre de l’encyclopédie.

Bien qu’ayant plus de 2 000 ans, l’ouvrage de Pline l’ancien demeure une mine de connaissances, que l’on vous propose de découvrir dans ce numéro !