[Retour sur] Projection-débat Demain, tous crétins? vue par les étudiants de la filière HSE

Publié le 6/11/2020 - Mis à jour le 2/05/2023

Le 7 octobre 2020, dans le cadre de la Semaine de la Science, les étudiants de l’IUT Thionville-Yutz étaient invités à assister à la projection du documentaire « demain tous crétins » de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade suivie  d’un débat animé par le Professeur Rachid SOULIMANI expert en neurotoxicologie, développement et Bioactivité.

Tiago Mateus, professeur associé à l’Université de Lorraine et, intervenant en droit auprès des étudiants de la promotion HSE les a invités à assister à cette projection-débat.

S’il est évident que les étudiants d’HSE allaient trouver un intérêt à la diffusion de ce documentaire scientifique touchant de près à des thèmes abordés et développés dans le cadre de leur formation, l’évidence du lien avec un cours de droit est à première vue moins aisée. Et pourtant, l’occasion présentée était trop belle pour passer à côté de cette possibilité d’Apprendre Autrement.

En effet, l’environnement au sens très large du terme était évoqué : environnement social, sociétal, politique, scientifique naturel ou domestique. Ce furent autant de portes ouvertes aux développements juridiques induits, et qui allaient ensuite être développés dans le cadre plus formel du cours de droit. Car, de fait, chaque choix dans ces domaines appelle une conséquence qui peut se traduire en droit de la responsabilité par les notions de lien de causalité, de dommage, de préjudice direct ou indirect, ou de réparation.

De même, la prévention ou le principe de précaution peuvent parfois aboutir à un trouble plus grave encore comme cela fût illustré par le cas des maisons polluées avec les retardateurs de flammes alors que l’idée première était de protéger.

Cette projection-débat a donc permis de mettre en avant l’intérêt d’une autre forme d’apprentissage, par l’initiation à la culture scientifique, véritable et formidable occasion d’aborder les questions transversales et ainsi dépasser le cloisonnement des matières enseignées et ce en lien avec des problématiques sociétales fortes.

Les étudiants ont ainsi pu constater l’application concrète du droit dans la vie quotidienne, leur professeur était quant à lui ravi de retourner s’asseoir en Amphi. Et tout comme ses collègues, Mesdames  Specogna et Simon, toutes deux Enseignantes-Chercheuses et en charge de la Direction et de la Direction adjointe de l’IUT, il n’était pas en reste au moment de poser ses questions au Professeur Soulimani.