Publié le 2/11/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Nouvelle promotion pour la licence professionnelle “intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement” - Université de Lorraine

Les 20 stagiaires de la licence professionnelle “intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement” ont fait leur rentrée le 5 octobre 2020.

Cette licence, portée par le département de Sciences de l’éducation de  l’UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy, vise à développer les compétences suivantes : conception et pilotage d’actions, conseil en orientation, insertion, accompagnement de parcours individuels ou collectifs, développement des compétences au travail et développement de réseaux professionnels.

“Une opportunité de reconversion”

Clarisse DefrainClarisse Defrain mûrit sa reconversion professionnelle depuis un certain temps. “La licence est une véritable opportunité. Je bénéficie d’un Projet de Transition Professionnelle (dispositif qui s’est substitué au Congés Individuel de Formation depuis le 1er janvier 2019) ce qui me permet de compléter et d’enrichir mes compétences. Je suis pleinement soutenue par mon employeur”.

Clarisse occupe actuellement un poste de monitrice d'atelier principal dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). “J’encadre 26 travailleurs handicapés dans un atelier de blanchisserie. Au quotidien je prépare les postes de travail, j’accompagne les travailleurs”.

Clarisse Defrain effectue son alternance à l’École de la 2ème Chance. “À l’issue de la formation je souhaite pouvoir travailler dans l’insertion” conclut Clarisse.

“Un dépaysement total !”

Aïcha Ahamada est étudiante. Elle vient de valider un BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) à Marseille. “J’ai dû quitter, pour la première fois, ma famille, mes attaches, mes repères, pour intégrer la licence”.

Les débuts ont été assez compliqués pour Aïcha mais elle a pu compter sur la dynamique et l'entraide insufflées par le groupe. “Je m’accroche, je souhaite mener à bien cette formation qui, je l’espère, me permettra de travailler dans l’insertion auprès de publics en difficulté”. Aïcha ajoute : “je retournerai exercer à Marseille ou bien encore à Mayottte où je pourrai bénéficier de l’expérience de ma tante qui travaille dans le secteur de l’insertion depuis de nombreuses années”.

“La richesse des profils, des parcours, des expériences professionnelles, est le plus de la formation”

À 47 ans, Fabrice Bonvallet a déjà fait plusieurs métiers. “J’ai même été chef d’entreprise ! Totalement autodidacte dans le métier de formateur,  j’ai à coeur d’acquérir de nouvelles compétences”.

Fabrice est actuellement demandeur d’emploi et bénéficie du financement région Grand Est. Il est intégré dans le dispositif modulaire “Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l'Accompagnement” qui permet de concevoir des parcours de formation personnalisés. “Je peux ainsi "piocher" à la fois des modules de la licence, du DURF (diplôme universitaire de responsable de formation), mais également des modules du Master 2 Sciences de l’Éducation, parcours formation, travail et territoires en développement” précise Fabrice.

Le volet accompagnement de la formation m’intéresse tout particulièrement” conclut Fabrice qui souhaite réorienter sa carrière professionnelle dans ce domaine.

Découvrir la licence professionnelle “Intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement.

Licence professionnelle “intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement” - Université de Loraine

Promotion 2020/2021 de la licence "intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement” de l'UFR Sciences Humaines et Sociales- Nancy