Le Système Flexible de Production (SFP) du pôle AIP-PRIMECA de Lorraine est Industrie du Futur et ioT ready

Publié le 15/10/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Système Flexible de Production

Le pôle AIP-PRIMECA de Lorraine est utilisé comme support pédagogique ou expérimental par des formations (BAC+2 à BAC+5). Il bénéficie également d’un environnement de recherche important qui permet l’émergence de manipulations innovantes. Il est également support au développement de plateformes. C’est dans ce contexte qu’en 2019 un grand travail de réorganisation a été entrepris.

En 2020, plusieurs projets ont été menés à leurs termes dont le rétrofit de la commande du Système Flexible de Production (SFP) afin de l’équiper de nouveaux automates programmables industriels (API) Modicon M262 programmables sous Machine Expert. Ces APIs sont IoT et possèdent un bus Ethernet IP natif. Ils ont également un second réseau Ethernet IP permettant un second niveau de communication vers :

•  de nouveaux ilots d’entrées/sorties déportées,
  •  de nouveaux systèmes de lecture/écriture RFID pour les mémoires embarquées sur les palettes de transport des produits,
  • de nouveaux écrans tactiles HMIST6400 programmables sous Operator Terminal Expert, qui communiquent avec les APIs M262 (6 en tout) en Ethernet IP.

Les développements des programmes se font dans des salles informatiques à proximité ou sur des postes au pied du SFP. Ils sont connectés via un routeur sécurisé.

Les solutions de rétrofit ont fait l’objet d’une étude préalable et ce sont celles proposées par Schneider Electric qui ont été mises en place par la société PressEquip située près de Besançon.

Cette plateforme est actuellement utilisée en enseignement avec des étudiants de niveau Bac+2 à Bac+5 (DUT, Licence, Master, école d’ingénieurs). Elle est accessible à toutes les formations de l’Université de Lorraine voulant s’initier ou se perfectionner aux automatismes industriels.

Si vous souhaitez d’ores et déjà avoir plus d’informations ou rejoindre nos utilisateurs, n’hésitez pas à nous contacter via l’espace Client de notre site internet : http://aip-primeca.univ-lorraine.fr

Nouvelle armoire de commande
Nouveau IHM