Des membres du club HackIn’TN de TELECOM Nancy ont participé cet été à une compétition nationale de cybersécurité, organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), sous l'autorité du Chef d'État-Major des armées.
L’équipe a réalisé une très belle performance en arrivant dans le top 5 au classement général sur plus de 500 équipes !
Capture The Flag
La compétition « Quel hacker es-tu ? » organisée par le Commandement de la cyberdéfense, s’est tenue du 22 juin au 26 juillet 2020, sous forme d’un CTF « Capture The Flag » de type « Jeopardy ».
Le but de ce type de compétition est de résoudre des épreuves liées à différents corps de métiers de la cyberdéfense et de la cybersécurité pour y obtenir des « drapeaux » : des mots de passe qui, une fois validés, permettent de remporter des points en fonction de la difficulté des épreuves.
L’équipe de TELECOM Nancy a ainsi validé 15 épreuves sur 18.
Au programme : analyse de journaux d’une attaque informatique, intrusions sur des sites web, analyse d’un téléphone android infecté, rétro-ingénierie de codes binaires, exploitation d’un service à distance vulnérable et analyse de trafic USB.
HackIn’TN, club de cybersécurité
Lors du CTF, l’équipe était constituée de membres du club cybersécurité HackIn’TN de l’école. Les élèves ayant participé à la compétition sont : Benjamin SEPE (1re année), Alexandre ONDET (1re année), Matthieu PHAM (2e année), Louis JACOTOT (2e année), Emilien COURT (3e année), Alexis EL MRINI (3e année) et Sébastien TABOR (3e année).
HackIn’TN propose des activités autour de diverses thématiques : en premier lieu, des présentations techniques hebdomadaires dispensées par ses membres, telles que l’analyse de nouvelles vulnérabilités, l’analyse de trafic réseau, des méthodes d’offuscation de code, et de rétro-ingénierie. De plus, le club encourage l’entraide et l’entraînement sur des plateformes telles que le site de l’association Root-Me. Enfin, des travaux pratiques peuvent également accompagner les présentations, afin de prendre en main divers logiciels utiles pour la prévention des vulnérabilités au travers de l’analyse de cas d’école.
HackIn’TN organise des événements au sein de l’école, notamment des CTF et des jeux de piste, lors de soirées à thème. La participation du club à des conférences et compétitions nationales de cybersécurité est grandissante.
La cybersécurité à TELECOM Nancy
TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique, avec une spécialisation en cyber-sécurité intitulée “Internet Systems and Security”, et a récemment fait l’acquisition d’une plateforme cyber-range pour l’entraînement et l’expérimentation en cyber-sécurité.
Par ailleurs, elle est membre du réseau européen Concordia d'excellence en cyber-sécurité, et participe au pôle de cyber-réservistes en collaboration avec le Ministère des Armées.