Trois laboratoires accueillent les visites insolites du CNRS

Publié le 16/09/2020 - Mis à jour le 2/05/2023

Du 2 au 12 octobre 2020, dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation, le CNRS propose au grand public des visites insolites. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses.

Découvrir la fabrique des nanomatériaux, plonger au cœur de l’intelligence artificielle, remonter le temps à la découverte des origines de l’eau ou encore mener une enquête scientifique...

Le principe : chacun peut candidater à la visite qui lui plaît parmi les laboratoires participants en répondant à trois questions. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement à chacune de ces questions afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.

Trois laboratoires communs avec l'Université de Lorraine participent :

Dans la fabrique des nanomatériaux

Revêtez blouse, charlotte et sur-chaussures et emboîtez le pas de nos chercheurs de l'Institut Jean Lamour !

Mardi 06.10.2020 à l’Institut Jean Lamour – Nancy

Une odyssée au cœur de l'intelligence artificielle

Venez découvrir le Creativ’Lab, nouvelle plateforme dédiée à la robotique, à l’intelligence artificielle et aux Systèmes Cyber-Physiques !

Vendredi. 09.10.2020 au LORIA, Laboratoire lorrain de recherche en Informatique – Vandœuvre- lès-Nancy

Au fil de l'eau... Mais d'où vient-elle ?
Remontez le cours du temps en suivant le fil de l'eau !
Samedi. 10.10.2020 au CRPG, le Centre de recherches Pétrographiques et Géochimiques – Vandœuvre-lès-Nancy

Inscriptions jusqu'au 20 septembre !

Les visites sont gratuites.