L’accessibilité des sites internet : l’affaire de tous, pour tous !

 
Publié le 8/09/2020 - Mis à jour le 4/01/2023
Capture d'écran du site handi-univ Lorraine

Rencontre avec Xaviéra Autissier, une des artisanes de la labellisation « e-accessible » du site Handi-Univ Lorraine, sur les bonnes pratiques à adopter pour une bonne accessibilité des sites internet de l’université.

Le site Handi-Univ Lorraine est détenteur du label « e-accessible » au niveau le plus élevé. Ce site répond aux normes du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité)» qui définit les règles techniques, sémantiques, organisationnelles et ergonomiques à respecter pour assurer aux personnes handicapées un accès à l’ensemble des ressources numériques. Il est ainsi en accord avec la constante amélioration de l’accessibilité des services de l’Université de Lorraine, que ce soit dans un cadre immobilier ou sur internet.

Xaviéra Autissier, est référente accessibilité au sein de la sous-direction des infrastructures – équipe Web et appui aux services de la direction du numérique. Elle revient pour nous sur cette démarche.

En quoi consiste l’accessibilité lorsqu’on parle de site internet?

Il s’agit de transmettre les informations de manière intelligible au plus grand nombre. De tout mettre en œuvre pour que l’ensemble des éléments d’un site soient consultables, même en situation de handicap.

Quels handicaps sont pris en compte ?

Tous les handicaps sont concernés. On n’y pense pas forcément, mais si vous vous cassez la main, il faut que vous ayez la possibilité de naviguer sans souris, ou de remplir et de valider un formulaire uniquement avec le clavier. Il y a ainsi des aménagements spécifiques pour tous les handicaps, visuels, auditifs ou cognitifs. On ne peut pas forcément apporter une solution à tous les problèmes, mais le but est de permettre à chacun d’avoir accès au maximum de compréhension du contenu. Par exemple, les personnes atteintes de troubles dys peuvent avoir des difficultés à lire un texte. On évitera alors les textes justifiés, où l’œil a plus de difficulté à se repérer.

Comment s’est déroulée la démarche de labellisation du site Handi-Univ Lorraine?

Yves Cardellini et Rémi Hurel, de la mission handicap, ont contacté la direction du numérique pour la refonte du site du handicap, avec cette demande d’être exemplaire en terme d’accessibilité. Il nous a fallu un an et demi, durant lequel nous nous sommes formés à l’accessibilité et sommes montés en compétences. Une fois le site terminé, il nous est apparu que la labellisation nous permettrait d’évaluer nos bonnes pratiques. Nous avons donc entrepris des démarches auprès de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC). Un audit a été réalisé par un prestataire externe et indépendant, et nous avons finalement obtenu le plus haut niveau d’accessibilité ! Le label est une reconnaissance, mais c’est aussi un engagement à maintenir ce niveau et à nous améliorer continuellement.

Tous les sites de l’université sont amenés à atteindre ce niveau d’accessibilité ?

Non ! Vu le nombre de sites existants, il n’est pas possible de tous les reprendre. Nous incluons par contre cette démarche lors de la construction des sites. Notre objectif est d’atteindre 80% d’accessibilité minimum sur chaque nouveau site. Suite à mon expérience sur Handi-Univ Lorraine, je me suis spécialisée dans cette voie. Je m’assure donc du niveau d’accessibilité des sites.

Quelques conseils pour rendre nos sites accessibles ?

Il y a trois règles assez simples à mettre en œuvre, car ce ne sont pas tant des solutions techniques que des bonnes pratiques d’écriture sur le web. Premièrement, il faut se mettre à la place du néophyte, écrire pour ceux qui ne connaissent pas forcément notre environnement. Ensuite, il faut éviter de céder à certaines modes. Certaines fonctionnalités peuvent être très belles, mais rendre un site peu lisible. Présenter les contenus de manière logique et homogène. Et enfin, il faut faire attention à la navigation. Il faut que le public sache où il se trouve dans le site. On pourrait tout résumer avec une seule règle simple : l’accessibilité, c’est l’affaire de tous, pour tous !

>> Vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité ? Xaviéra Autissier est à votre disposition pour échanger sur ces sujets (xaviera.autissier@univ-lorraine.fr).

>> Site Handi-Univ Lorraine : handicap.univ-lorraine.fr