La recherche en chanson : sortie prévue le 15 septembre

Publié le 4/09/2020 - Mis à jour le 7/09/2020

L'Université de Lorraine a commandé à la compagnie Crache-Texte, 7 chansons pour mettre en récit la recherche. Les textes produits balancent entre humour, médiation des savoirs et engagement. Car oui, la place des chercheur.e.s ne se limite pas au laboratoire : ils jouent un rôle majeur dans le dialogue entre sciences et société. Et quoi de mieux que la musique pour aider à casser des barrières et partager leur passion avec le public ?

Liste des chansons et laboratoires participant :

1. Le cloporte - 2'11 - Laboratoire Sols et Environnement – LSE (Université de Lorraine, INRAE)
  2. Augustine et l’expert - 2'35 - Centre de Recherche sur les Médiations – CREM (Université de Lorraine)
  3. Poids plume - 2'37 - Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux – LEM3 (Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers)
  4. Les soldats de la botanique - 2'09 - Laboratoire Agronomie et Environnement – LAE (Université de Lorraine, INRAE)
  5. Fluide - 2'20 - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – LRGP (Université de Lorraine, CNRS), équipe ThermE (Thermodynamique et Énergie)
  6. Dysprosium/Nickel - 2'30 - Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations – CRM2 (Université de Lorraine, CNRS)
  7. Anna - 3'48 - Centre Européen de REcherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises – CEREFIGE (Université de Lorraine)

La recherche en chanson sera disponible à l'écoute sur la plateforme Soundcloud (sortie prévue le 15 septembre, lien inactif jusque là) : https://soundcloud.com/culturesci/sets/la-recherche-en-chanson

Les vidéo-clips seront, quant à eux, téléversés sur la chaîne youtube de l'université à raison de 1 clip par semaine, à partir du 15 septembre.

Le projet a vocation à rencontrer le public au printemps 2021. Pour rester informés, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : linktr.ee/culturesci