Le 8 octobre 2020, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du développement durable, l’Université de Lorraine et l’Association du Pays du bassin de Briey organisent un Brunch sur le thème Nouveaux mix énergétiques : quels enjeux pour les acteurs du territoire ?, qui se déroulera à l’espace Saint-Pierremont, à Mancieulles, de 11h30 à 14h.
Les Brunchs, rassemblant enseignants-chercheurs, acteurs socio-économiques et institutionnels, sont l’occasion de partager les expériences, de présenter des expérimentations en cours et des solutions innovantes, et d’établir des liens entre les spécialistes présents.
Le « mix énergétique » (parfois également nommé bouquet énergétique) décrit la répartition, entre les différentes sources d’énergie primaires, qui permet de satisfaire les besoins énergétiques d’une zone géographique donnée. Ainsi, on parlera du mix énergétique d’un pays (la France, l’Allemagne…), d’une région, d’une communauté de communes… À l’échelle mondiale, les énergies primaires fossiles – pétrole, gaz naturel, charbon, combustibles nucléaires, principalement – représentant, encore aujourd’hui, plus de 80 % de la consommation totale d’énergie, malgré la progression des énergies renouvelables – bioénergies, hydraulique, éolien, solaire, géothermie .
La volonté de plus en plus affirmée d’accroître la part des énergies renouvelables est un message fort. Cependant, il est important également de prendre conscience de l’ensemble des enjeux liés à ces sujets. En effet, il faut, pour qu’une nouvelle forme d’énergie puisse prendre place dans le mix énergétique d’un territoire, parvenir à ce que soient disponibles en même temps tous les éléments indispensables. Prenons l’exemple du transport : il faut à la fois que des véhicules adaptés soient disponibles, à des conditions économiquement acceptables, mais également qu’il existe une infrastructure de distribution de l’énergie en question. On l’a observé pour les véhicules électriques : en l’absence de bornes de recharge, et tant que l’autonomie des batteries n’était pas adaptée, il était illusoire de vouloir développer des véhicules électriques.
C’est aujourd’hui l’une des questions auxquelles les territoires sont confrontés : comment soutenir l’émergence de filières locales de production d’énergies nouvelles tout en répondants aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux ? Pour répondre à ces enjeux, la collaboration entre les structures et les acteurs devient une nécessite.
Labellisé par l’ISITE Lorraine Université d’Excellence, cet événement est soutenu par l'ADEME, l’Agence de la transition écologique. Temps fort prospectif, ce Brunch constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et de renforcer la connexion entre l’université de Lorraine et l’ensemble des acteurs de la chaîne énergétique (du producteur, de l’exploitant, à l’utilisateur, au consommateur et citoyen…) autour de ces sujets.
Cette thématique vous intéresse ? Réservez dès à présent votre journée du 8 octobre !
>> Pour plus d’informations ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, envoyez votre demande par mail (lebrunch-contact@univ-lorraine.fr). Attention : inscription obligatoire en raison de places limitées.