Les chercheurs du CRPG racontent Mars aux enfants hospitalisés

 
Publié le 2/07/2020 - Mis à jour le 3/07/2020

Le mardi 7 juillet 2020, les chercheurs du CRPG seront sur le plateau de la chaine Télé 8, dédiée aux enfants de l’hôpital de Brabois du CHRU de Nancy pour une émission entièrement consacrée à la découverte de la planète Mars.

​Ce n’est pas la première émission pour les chercheurs du CRPG (Université de Lorraine / CNRS) puisqu’ils sont déjà venus sur le plateau pour parler de la Lune, des météorites, du système solaire. Cette année, c’est la planète rouge qui sera la star de l’émission, joyeusement animé par Marie-Hélène, toujours déguisée aux couleurs du sujet ! Nos chercheurs seront accueillis dans le studio dédié entièrement décoré façon Mission to Mars. « Le choix de Mars s’est fait naturellement car trois missions décollent en juillet 2020: Mars 2020 (NASA), Hope (Emirats) et Tianwen-1 (Chine) » complète Jessica Flahaut, chargée de recherche CNRS au CRPG, impliquée dans l’initiative.

Le principe est simple : les enfants appellent depuis leur chambre sur le plateau pour nous poser des questions et jouer aux jeux avec les chercheurs. Et le programme est riche : trois  discussions scientifiques autour de la présentation de Mars, des missions martiennes, et enfin une présentation des échantillons et quelques notions d’astrobiologie ponctueront l’après-midi. Ces échanges seront entrecoupés par des petits jeux comme le mot mystère, la grille de mot casés spécial espace... et des dessins animés Paxi de l’ESA. « La dernière fois nous avions aussi diffuser une interview de Thomas Pesquet réalisée par l'une des enfants de l'hôpital via skype », se réjouit encore Jessica. 
 
Cette année, l’émission est assurée par Jessica Flahaut, chargée de recherche CNRS, Céline Deligny, doctorante et Sylvain Breton, ATER. « Depuis bientôt 2 ans, sur l'initiative de Laurette Piani, chargée de recherche CNRS au CRPG nous nous sommes liés à l'association « Les p'tits cueilleurs d'étoiles » créée par des parisiens du muséum d'histoire naturelle, de l'IMCCE, d'un collectionneur et marchand de météorites, Luc Labenne dont le but est d'intervenir dans les hôpitaux d'enfants sur des thématiques de l'espace en général. »
 
Et puisque les chercheurs ne peuvent les voir physiquement, chaque enfant ayant participé à l’émission a un cadeau-souvenir de l’émission remis par les infirmières comme une petite météorite et dessins à colorier. Un petit bout de rêve dans leur quotidien.