Face à la crise sanitaire et aux mesures de distanciation physique, l'équipe de Sciences en Lumière vous propose des contenus scientifiques à distance dans une newsletter qui est envoyée chaque semaine. Véronique Bronner, coordinatrice du projet pour la délégation Centre-Est du CNRS, nous en dit plus sur cette nouvelle newsletter thématique.
Comment s'est mise en place la création de la newsletter thématique ?
Les projections débats que nous organisons habituellement ont été soit annulées soit reportées. Il nous semblait utile de garder le lien avec notre public fidèle. Une newsletter existait déjà pour annoncer nos événements, ainsi nous avons choisi de la rendre thématique.
Comment les sujets sont-ils choisis ?
L’équipe est composée de personnes curieuses donc c’est assez facile de trouver des idées, nous alternons cependant les disciplines scientifiques. Nous ne cherchons pas à être exhaustifs. Nous souhaitons susciter et permettre de voir, d’entendre, de lire et de faire découvrir des ressources quelques fois peu connues, toujours avec un peu de recul.
Le rendez-vous est destiné à s'inscrire dans la durée ? Est-il un bon complément aux projections-débats que vous organisez habituellement ?
Nous pensons la faire évoluer à la reprise de nos projections débats justement, en proposant des ressources d’informations complémentaires pour davantage de grains à moudre.
Quels sont les autres projets Sciences en Lumière ?
Nous travaillons sur de nouvelles formes de médiation et d’autres supports, comme le podcast. La première maquette est en cours d’élaboration. Pour cela nous disposons des compétences de Valentin Euvrard qui a une bonne connaissance du monde de la radio. Nous avons encore d’autres projets mais nous vous en dirons plus une autre fois.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici.
------------------------------
Sciences en Lumière est un projet co-organisé par l'Université de Lorraine et le CNRS
+ d'infos sur www.sciencesenlumiere.fr