Licence pro gestion des rémunérations : une formation concrète correspondant à un besoin actuel des entreprises

 
Publié le 19/05/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
Licence pro gestion des rémunérations - Iut de Metz

L’IUT de Metz propose la licence professionnelle Métiers de la gestion et des ressources humaines : assistant – Parcours type : Gestion des rémunérations. Une formation qui permet d’acquérir un diplôme national reconnu à bac+3, spécialisé en gestion de la paie et administration du personnel. Elle offre une porte d’accès à un emploi très recherché par les entreprises de la région Grand Est.

Acquérir de solides bases en relations humaines et en gestion de la paie

Sonia DAVREUX, promotion 2012/2013 est actuellement gestionnaire de paie au sein d’un cabinet d’expertise comptable de l’agglomération nancéienne.

“Cette licence m’a permis d'acquérir de solides bases en relations humaines et en gestionnaire de paies. J'ai à ma charge l'établissement d'environ 350 fiches de payes mensuelles dépendantes de plusieurs conventions collectives et des déclarations sociales qui en découlent. Mon travail ne s'arrête pas là puisque je suis amenée à dispenser des conseils d'accompagnement des clients du cabinet dans le cadre du recrutement, l'établissement des contrats de travail et la fin du contrat de travail.”

Gestionnaire de paie, gestionnaire du personnel… au sein de PME, services RH...

La licence se déroule en alternance et accueille deux groupes :

  • un groupe d’étudiants sous contrat d’apprentissage
  • un groupe de stagiaires de la formation continue, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, en tant que demandeur d’emploi ou encore dans le cadre d’un plan de formation d’entreprise.

Les cours s’échelonnent de début octobre à fin mai. Au programme :

  • gestion des ressources humaines
  • droit et réglementation du travail
  • outils RH et langues
  • communication et langues
  • pratique de la paie
  • pilotage des rémunérations
  • rémunérations spécifiques
  • projet tutoré
  • stage / alternance (16 semaines ou contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur 1 an). Les entreprises partenaires de la licence proposent de très nombreux stages.

La formation forme des gestionnaires de paie, des techiciens/techniciennes paie mais également des gestionnaires du personnel qui pourront intégrer une PME, un service des ressources humaines, un cabinet de gestion de la paie…

Des futurs collaborateurs directement embauchables à l’issue de la formation

Emmanuel Ruf, Président d’UNIPAYE (Faulquemont - Moselle), cabinet spécialisé en GRH et Gestion de la paie souligne que “la formation répond tout à fait aux connaissances que les entreprises sont en droit d’attendre de la part des futurs embauchés en tant que technicien de paie. La formation en alternance permet de former nos futurs collaborateurs qui sont ainsi directement embauchables à l’issue de la formation.” Enfin Monsieur Ruf précise : “les personnes que nous avons eues en stage et que nous n’avons pu embaucher en fin de formation ont toute trouvé un travail dans les 2 mois qui ont suivi leur formation, prouvant ainsi la pertinence de cette dernière.”

Sous certaines conditions le Compte Personnel de Formation peut être mobilisé.

Contacts / informations utiles :