Journée scientifique 2020 EXPLOR : découvrez le calcul intensif

Publié le 6/03/2020 - Mis à jour le 10/03/2020
EXPLOR

Le jeudi 2 avril 2020 aura lieu dans l’amphi 200 du Campus Artem à Nancy, la Journée Scientifique 2020 EXPLOR.

Parce que la recherche se conjugue aussi avec calcul scientifique, EXPLOR vous convie à cet événement afin de mieux appréhender le domaine du HPC (High Performance Computing).

Cette journée sera l’occasion de comprendre l’apport de la plateforme EXPLOR aux axes stratégiques de recherche de l’Université de Lorraine à travers des présentations de chercheurs lorrains. Plus de 50 projets scientifiques (environ 300 utilisateurs) bénéficient aujourd’hui des ressources EXPLOR.

Ouvert en 2017, EXPLOR met à disposition plus de 7 000 cœurs de calcul et 50 cartes GPU (Graphical Processing Units) dédiés au calcul intensif et à l’intelligence artificielle, des applications métiers, des boites à outils logiciels. La capacité globale de calcul est de 45 millions d’heures de calcul. EXPLOR c’est aussi une équipe support pour assister les chercheurs dans leurs projets.

Cette journée se clôturera par une table ronde, en présence de Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, sur le thème « EXPLOR en réponse aux enjeux futurs du numérique intensif ? »

Informations et inscription  (obligatoire) à cette journée : explor.univ-lorraine.fr/journee2020

En savoir plus sur le mésocentre EXPLOR : explor.univ-lorraine.fr