Un business game pour les futurs spécialistes du management de l'information stratégique

 
Publié le 5/03/2020

Le 13 février 2020, les étudiants du Master VSOC (Veille stratégique et Organisation des connaissances) ont participé durant une journée à un business game proposé par Patrick Cansell, directeur-fondateur de la société ARTEM-IS, cabinet de conseil et formation en gestion de crise et sécurité, et co-responsable du Master 2 ISART de l’UPEM 

La gestion des risques, une fonction vitale pour l'entreprise

La journée a tout d’abord débuté avec une présentation de la gestion des risques et de son caractère primordial. Le but était de démontrer aux étudiants que la gestion des risques peut permettre d’éviter ou de réduire des périodes qui peuvent être critiques pour une organisation. La difficulté réside dans le fait que les risques sont par nature "protéiformes", à la fois économiques, environnementaux ou encore managériaux, ce qui les rend difficiles à maîtriser.

L’intervention de Patrick Cansell visait à donner des clefs aux étudiants pour identifier, caractériser et hiérarchiser ces risques selon leur degré de criticité. C’est ainsi qu’une organisation peut prendre les décisions adéquates grâce à la connaissance de ces risques identifiés au préalable, et la rendre par conséquent, moins vulnérable.

L’intervenant a aussi insisté sur l’importance de l’information stratégique dans la prise de décision, confirmant ainsi la nécessité d’une stratégie de veille pour prévenir des situations à risques. C’est sur ce postulat que portait l’atelier auquel les étudiants ont ensuite participé.

Le business game pour réfléchir à des scénarios possibles

Un business game (ou jeu d’entreprise) est une situation fictive créée dans le but d’appliquer des méthodes, des connaissances, des savoir-faire en vue de répondre à une problématique. C’est dans ce cadre que les étudiants ont travaillé en groupe pour répondre à un appel d’offre.

L’intérêt de cette situation est de repérer l’information stratégique qui permettra à l’équipe de répondre de la meilleure façon à l’appel d’offre, en fonction de la demande et des informations en leur possession. Les 4 groupes ont ainsi dû prendre des décisions pour appuyer leur stratégie et remporter l’appel d’offre.

Pour ce jeu d’entreprise, chaque étudiant s’est vu placé à un poste important de l’entreprise fictive (PDG, communication, marketing, ventes…). Ils ont dû faire preuve d’écoute et de cohésion pour que le groupe puisse mettre en commun les informations propres à chacun des services.

Dans un aspect plus individuel, les futurs spécialistes de l’information ont été confrontés à plusieurs situations dans lesquelles il fallait faire des choix qui allaient impacter le travail de l’équipe. Il était donc important d’avoir en tête la stratégie du groupe pour prendre une décision en adéquation avec celle-ci.

Grâce à cette mise en scène, les étudiants ont pu travailler sur leur sens des responsabilités, leur attention, gérer un sentiment d’anxiété qui peut survenir dans ce type d’exercice, mais également se confronter aux réalités de la vie d’entreprise et mettre en application les compétences acquises par ailleurs, en gestion de l’information stratégique.

Cette méthode pédagogique permet de montrer l’importance de bien tenir compte des risques potentiels et des informations collectées.

La journée d’intervention en gestion des risques aura su captiver les étudiants du Master VSOC grâce à une mise en application des notions théoriques de la gestion des risques, tout en leur faisant prendre conscience du caractère essentiel du management de l’information stratégique, métier auquel ils se destinent.

Article rédigé par Louise Poupeney, étudiante de première année du Master VSOC (Veille stratégique et Organisation des connaissances)