L'Université de Lorraine s'engage pour l'égalité professionnelle

Publié le 4/03/2020 - Mis à jour le 8/03/2024
Image Pixabay
Un des volets de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 est consacré à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A ce titre, l'Université de Lorraine est engagée dans l'élaboration d'un plan d'action visant à renforcer l'égalité professionnelle en son sein (date de mise en place fixée par la loi : 31/12/2020 au plus tard).

Ce plan d'action pluriannuel portera sur quatre grands axes :
  • la mixité professionnelle et l'accès aux responsabilités
  • les écarts de rémunération
  • l'articulation des temps de vie privé et vie professionnelle
  • la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes.

La méthodologie envisagée pour conduire cette stratégie consitera d'une part, en l'établissement et l'analyse d'un diagnostic des écarts de situation Femmes Hommes (sur la base notamment des données sexuées du bilan social de l'Université de Lorraine) et d'autre part, en la détermination de mesures de traitement des écarts auxquelles s'engagera l'établissement (avec indicateurs de suivi et d'évaluation de ces mesures).

Ancrée de longue date dans une politique d'égalité et de diversité, nombreuses sont les initiatives et actions affirmant les valeurs portées par l'Université de Lorraine dans ce domaine : règlement de gestion du temps de travail alliant souplesse et individualisation des rythmes, développement de modes d'organisation nouveaux (télétravail), actions de sensibilisation et de formation des personnels portant sur l'égalité Femmes Hommes, mise en place d'un dispositif d'alerte et de traitement des situations de harcèlement sexuel et violences sexistes dédié aux personnels et étudiant(e)s... pour n'en citer que quelques unes.