[onsengage] Mixité et inclusion à l’INSPE de Sarreguemines

Publié le 3/03/2020 - Mis à jour le 19/04/2023
image pixabay

Le site de Sarreguemines de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Lorraine organise des manifestations et des rencontres pour sensibiliser ses étudiants, futurs professeurs des écoles, mais aussi des élèves des établissements de l’arrondissement aux questions de la mixité et de l’inclusion.

Lutter contre les stéréotypes liés aux études en mathématiques

Le 12 mars, un évènement accueillera une cinquantaine d'élèves de CM2 et de 6e de Bitche : Les mathématiques, une histoire de toutes les couleurs. Organisée par des étudiants de l’INSPE de Sarreguemines, cette manifestation vise à lutter contre les clichés et stéréotypes qui inciteraient certains élèves, que ce soit les filles, les jeunes issus de la diversité ou du milieu rural, ou les enfants en situation de handicap…, à renoncer aux mathématiques, et d'une façon générale aux sciences.

La date de cette journée a été fixée entre les journées internationales des droits des femmes d’une part (8 mars), et de lutte contre les discriminations raciales (21 mars), mais aussi durant la semaine nationale des mathématiques, inscrite cette année sur le thème Mettons en scène les mathématiques

Durant la matinée, différentes thématiques seront abordées :

• L’effet Matilda (c’est-à-dire le déni ou l’oubli de la contribution scientifique des femmes au profit des hommes) : pour faire passer le message, les étudiants ont composé un film qui met en scène une scientifique dont la découverte a été dérobée par son collègue masculin. Le visionnage est suivi d'un débat.
  • Des scientifiques dans tous les pays du monde : les élèves visiteront un "musée animé" qui leur permettra de découvrir, à travers un véritable voyage dans le temps, du Moyen Âge à aujourd’hui, des scientifiques de toutes les couleurs et de toutes les nationalités.
  • Handicap, t’es cap ! A travers la figure de Stephen Hawking (1942-2018), un célèbre physicien et cosmologiste, atteint d’une grave maladie neurodégénérative, les étudiants montreront aux élèves que le handicap n’est pas un obstacle à une orientation vers des études scientifiques. Pour le mesurer, les élèves seront placés dans de véritables situations de handicap, puis invités à résoudre de nombreuses énigmes mathématiques.
  • Les figures de l’ombre : la discrimination par la couleur de peau et le genre sera évoquée avec la projection d'extraits du film Les figures de l'ombre, un métrage qui raconte l’histoire vraie de trois mathématiciennes afro-américaines de la NASA maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins durant les années 50 et 60. Les élèves développeront leur réflexion sur les questions de stéréotypes et mixité dans les métiers.
  • Srinivasa Ramanujan (1887-1920), un jeune indien, mais aussi et surtout un mathématicien de génie, qui souffrira d’ostracisme parce qu’il ne connaissait pas les codes académiques. A travers la projection de quatre extraits du film L’homme qui défiait l’infini, réalisé par Matthew Brown, les élèves réagiront sur la manière dont Srinivasa Ramanujan est traité par la communauté scientifique londonienne.

Des kakémonos de présentation de différents mathématiciens issus de la diversité ont pu être élaborés avec le soutien de l'Institut Elie Cartan de Lorraine

L’après-midi commencera par une rencontre avec les femmes scientifiques de l’entreprise Continental France – Sarreguemines, et poursuivra par des ateliers mathématiques bilingues franco-allemands (math pursuit, la course aux étoiles, gute Reise!, les faïences de Lee, la composition des pneus…).

Droit des femmes et inclusion

La sensibilisation aux thématiques de l’égalité, diversité, inclusion, traverse nombre d’actions du site de Sarreguemines de l’INSPE. Le 6 mars, le film Big Eyes, de Tim Burton, sera projeté aux étudiants et suivi d'un débat-diaporama sur les combats des femmes pour l’accès à l’égalité des droits dans différents domaines (arts, sciences, sports, politique…). Différents livres de littérature de jeunesse abordant les questions d’égalité et de respect entre les filles et les garçons seront également présentés.

Le 20 mars, le film Zootopie, une production Walt Disney, sera le support d’un débat sur les clichés et les stéréotypes qui peuvent être un frein dans l’effectivité de l’intégration et de l’inclusion. Ce long métrage raconte l'amitié entre une petite lapine qui veut être policière, un métier habituellement réservé aux gros mammifères, et un renard devenu un petit escroc parce qu'il n’a jamais cru que la société lui permettrait de devenir quelqu'un de bien. L'évènement permettra de rappeler les différences entre les concepts exclusion/ségrégation/intégration/inclusion, et s’achèvera par l’élaboration d’activités de sensibilisation à la différence et à la tolérance en direction d’un public d’élèves.