Vanessa Fierro et Carlos Rojas-Sanchez, lauréats 2020 des médailles d’argent et de bronze du CNRS

Publié le 19/02/2020 - Mis à jour le 21/02/2020

En 2020, le CNRS attribue à 22 chercheurs et chercheuses la médaille d'argent, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux et à 46 chercheurs et chercheuses la médaille de bronze, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes. L'IJL compte 2 de ses chercheur-e-s parmi les lauréats.

Lauréate de la médaille d’argent, Vanessa Fierro est originaire de Saragosse en Espagne, où elle a effectué sa thèse à  l’Institut de Carbochimie (ICB) du CSIC. Directrice de recherche CNRS, elle est responsable de l’équipe Matériaux bio-sourcés de l’IJL*, basée dans les locaux de l’ENSTIB à Epinal.

Vanessa est à l’origine de nombreuses avancées majeures ayant donné lieu à valorisation (7 brevets), comme la mise au point de matériaux poreux dérivés de polyphénols végétaux : mousses rigides, (aéro)gels, poudres, adsorbants et autres types de monolithes poreux, cellulaires comme réticulés voire imprimés en 3D, ainsi que résines et membranes.
Elle a été récompensée en 2019 par le Charles E. Pettinos Award décernée par l’American Carbon Society. En 2017 elle avait reçu le Micromeritics Grant décerné pour la première fois à un scientifique français.
Elle est la co-auteure de l’article Synthesis of perfectly ordered mesoporous carbons by water-assisted mechanochemical self-assembly of tannin publié en 2018 par Green Chemistry. Elle a par ailleurs co-écrit l’ouvrage Organic and Carbon Gels, publié en juin 2019 chez Springer.

Carlos Rojas-Sanchez est quant à lui récompensé par la médaille de bronze. Originaire du Pérou, Carlos a intégré le CNRS en 2015 en tant que chargé de recherche au sein de l’équipe Nanomagnétisme et électronique de spin de l’IJL. En 2018, il a pris la responsabilité de la plateforme de micro et nano-technologues du laboratoire. Physicien de formation, il a obtenu son Doctorat de Physique au Centro Atómico Bariloche en Argentine. Il  a ensuite effectué deux ans de post-doctorat à l’INAC et à SPINTEC au CEA-Grenoble suivis de deux ans dans l’équipe d’Albert Fert à l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales.
Sa thématique de recherche porte sur les phénomènes d’inter-conversion de courant de charge en courant de spin dus à un couplage spin-orbite. Il étudie notamment l’inter-conversion aux interfaces ou surfaces de type Rashba ou des isolants topologiques. Il travaille sur des expériences de pompage de spin et transfert de spin par des résonances ferromagnétiques ainsi que sur du spin Seebeck et du "spin orbit torque".
Il est notamment le co-auteur, avec Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007, de l’article Compared Efficiencies of Conversions between Charge and Spin Current by Spin-Orbit Interactions in Two- and Three-Dimensional Systems publié en mai 2019 par Physical Review Applied.

* IJL : Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche en sciences des matérieux, commun au CNRS et à l'Université de Lorraine