Julien Lapointe, nouveau directeur de l'Institut François Gény (IFG)

Publié le 10/02/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Julien Lapointe est le nouveau directeur de l'Institut François Gény (IFG) depuis le 1er janvier 2020.

Son parcours

Julien Lapointe a effectué toutes ses études à la Faculté de droit de Nancy, où il a soutenu en mars 2015 une thèse d’histoire du droit consacrée aux Etats généraux de Lorraine sous le règne personnel de Charles III (1559-1608). C’est également à Nancy qu'il a débuté sa carrière d’enseignant, grâce à un contrat doctoral avec charge d’enseignement obtenu en 2009. Son recrutement en qualité d’ATER l’a ensuite conduit pour deux années à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Qualifié aux fonctions de maître de conférences en 2016, il a été reçu la même année au concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur, et nommé professeur des universités en histoire du droit à la Faculté de droit et d’économie de la Martinique; une faculté au sein de laquelle il a notamment été directeur du département droit et science politique. Après trois années passées à l’Université des Antilles, il est muté à Nancy en septembre 2019.

Ses thématiques de recherche et d'enseignement

Ses recherches portent sur l’histoire institutionnelle et judiciaire des anciens duchés de Lorraine et de Bar, plus particulièrement à l’époque moderne.

Julien Lapointe enseigne notamment l’histoire des institutions françaises, l’histoire des idées politiques avant 1789, et l’histoire du droit pénal.

Présentation de l'IFG

Fondé en 2012 au moment de la création de l’Université de Lorraine, l’Institut François Gény est issu du rapprochement de trois laboratoires : le Centre de Recherche de Droit Privé , le Centre Lorrain d’Histoire du Droit et l’Institut Droit et Economie des Dynamiques en Europe. Il est situé à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion et Nancy et à la Faculté de droit, économie et administration de Metz.

L’Institut rassemble environ 130 chercheurs (professeurs, maîtres de conférences, docteurs et doctorants) et a vocation à organiser et promouvoir des recherches dans le champ du droit privé, des sciences criminelles et de l’histoire du droit. Il s’attache notamment à développer une approche fondamentale en et sur le droit. Pour ce faire, l’Institut François Gény est constitué autour de 7 axes de recherche : droit civil ; droit de la santé ; droit des affaires ; droit social ; droit international, européen et comparé ; droit pénal ; histoire du droit.

Les chercheurs de l’Institut peuvent compter sur une équipe de soutien à la recherche composée d’un IGR, de trois IGE et d’une secrétaire.

Son projet à la tête de l'IFG

Avec Barbara Palli, maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit, économie et administration de Metz et directrice-adjointe de l'Institut François Gény, ils souhaitent agir pour susciter des projets de recherche ambitieux, mais aussi encourager le dialogue entre les axes, grâce à des projets fédérateurs, tout en mettant en œuvre une véritable action bi-sites. Ils ont également la volonté de renforcer les liens avec les collègues européens, afin de mener des projets internationaux.