Après plusieurs mois de travail préparatoire, ce fût le coup de feu pour le projet Erasmus+ BUILD (https://www.build-solutions.org/) du 13 au 17 janvier 2020.
Outre les 10 étudiants ENSAIA, 10 étudiants de la Vienna University of Economics and Business (www.wu.ac.at) et 10 étudiants de l’Institute for Advanced Architecture de Barcelone (https://iaac.net), tous accompagnés de leurs formateurs, se sont retrouvés dans les locaux d’IAAC pour le premier atelier rassemblant l’ensemble des partenaires.
L’objectif de cet évènement est de créer des liens interdisciplinaires entre ingénierie du vivant, architecture et entreprenariat afin de développer des solutions basées sur la nature pour rendre nos villes plus durables. En l’occurrence, l’atelier a permis à 5 groupes mixtes de 6 étudiants de travailler de manière intense ensemble pour innover autour de concepts de rupture, en allant depuis la conception jusqu’à l’analyse du marché. En soutien, des partenaires de start-ups innovantes (Plant-e, EcoNick) et des incubateurs facilitateurs (Green Innovation, City Facilitators, BloxHub, Ersilia) ont apporté leurs expériences et expertises aux étudiants-entrepreneurs. A l’issue de l’atelier, 5 concepts extrêmement prometteurs ont émergé. Les étudiants vont continuer à travailler ensemble sur leurs projets jusqu’à juin. La dernière étape sera, pour le meilleur projet, un accompagnement dédié pendant tout le mois de septembre par l’incubateur City Facilitators à Copenhague afin de le connecter avec des investisseurs et des partenaires potentiels pour lancer une start-up prête à faire face aux enjeux environnementaux de la ville de demain.
Les élèves de l'ENSAIA, Spécialisation Sciences et Génie de l'Environnement : Mélanie Bascon, Ninon Dell’Acqua, Juliette Gravis, Mary-Eve Henrotte, Vincent Heurtel, Alexandra Martin, Nasta Martinet, Myriam Planque, Chloé Sachot, Alice Ubelmann
Contacts : Christophe Schwartz, Geoffroy Séré - Professeurs ENSAIA