En cette année internationale de la santé des végétaux, la Chaire Bio4Solutions, destinée à accompagner la transition agroécologique de l’agriculture, a été officiellement lancée lors d’une conférence de Presse qui s’est tenue le 14 janvier à l’ENSAIA. Portée par Alain Hehn, Professeur ENSAIA-LAE, la Chaire est dédiée à la mise en œuvre de nouvelles solutions pour réduire le recours aux intrants de synthèse et leurs impacts. Elle comporte deux volets, l’un pédagogique pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de biosolutions et renforcer la formation des élèves ingénieurs de l’école voire des étudiants de l’Université de Lorraine, le second lié à la Recherche et Développement de nouveaux produits de biocontrôle, biostimulation et de biofertilisation.
La conférence de Presse a été ouverte par Guido Rychen, Directeur de l'ENSAIA, qui s’est félicité de l’inscription de la chaire dans la démarche stratégique de l’école visant à développer une agriculture éco-responsable pour une alimentation saine et durable et également des fortes interactions Formation/Recherche qu’elle va générer. Le Président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, a quant à lui souligné ce « continuum entre la Recherche des laboratoires et les solutions concrètes qui seront apportées à la Société ». Il existe effectivement de la part des professionnels du secteur de fortes attentes. Dominique Jacques, Agriculteur en Moselle, à l’instar de 70% des agriculteurs en France, a exprimé le besoin d’être informé, accompagné et formé à l’utilisation de produits de biosolutions performants et efficaces qualitativement et quantitavement car « il ne pourra pas y avoir une agriculture durable sans intérêt économique ».
Soutenue par le groupe LORCA, coopérative agricole majeure de la région Grand Est, l’entreprise BASF, leader mondial de la chimie et du biocontrôle en France, la Biotech Plant Advanced Technologies (PAT) et Agrauxine, entreprise française spécialisée dans les bio-solutions et filiale du groupe Lesaffre, Bio4Solutions est de l’avis des mécènes un accélérateur d’innovation et de progrés.
Pour Alexandre Raguet, Directeur général de LORCA, la chaire va accroître leurs compétences pour accompagner au mieux les agriculteurs. Pour Jean-Marc Petat, Directeur Agriculture durable de BASF France-Division Agro, ces investissements dans la R&D et dans la formation vont accélérer la transition agroécologique. Pour Frédérique Bourgaud, Directeur Recherche et Innovation de PAT, même si la Recherche scientifique et la R&D s’inscrivent dans le temps long, la mise en commun d’une « intelligence collective et partagée » va ouvrir la voie et faciliter la découverte de nouvelles solutions.
« Que du Bonheur » en a conclu François Werner, Vice-Président de la Région Grand-Est pour qui ce croisement entre les filières économiques et scientifiques de la 2ème région agricole de France participe à l’engagement stratégique de la Région dans la Bioéconomie. Et la Région sera bel et bien présente pour « faciliter les rapprochements et amplifier les collaborations ».
La Chaire, créée ce 14 janvier 2020 pour une durée de 4 ans, est dotée de 281 000 euros par an. Elle accueillera sa première promotion en formation continue en septembre.
- Lire + : Dossier presse
- Voir + : Vidéos témoignages des acteurs de Bio4Solutions (mise à jour tout au long de la semaine)
- Contact : Alain Hehn, Professeur ENSAIA-LAE, Titulaire de la Chaire Bio4Solutions